17 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2024

ON NE PEUT DONNER QUE DEUX CHOSES À SES ENFANTS : DES RACINES ET DES AILES

Texte: Agnès Zacharie

Mise en scène: Martin Genest

Reconnu pour la poésie et la bienveillance de ses spectacles, Ubus Théâtre, théâtre itinérant qui transporte son terrain de jeu comme son petit coin de pays, revient avec bonheur dans le stationnement du Théâtre Périscope pour y présenter sa touchante création Caminando & Avlando.

Dans le cadre du 20e anniversaire de la compagnie, le Théâtre Périscope est enchanté d’accueillir de nouveau l’autobus scolaire modifié de 32 places dans son stationnement. Attirant autant les curieux que les initiés, Ubus Théâtre a ce don de séduire un public diversifié. Chaque visite à bord de cet espace unique offre une expérience marquante et inoubliable, grâce à une immersion intime dans l’art vivant qui touche profondément petits et grands.

Caminando & Avlando a été imaginé dans le style d’un docufiction et est librement inspiré de la vie de Jeanne Nadjari. La pièce relate la touchante histoire de cette femme dont l’amour pour son cousin la sauva des camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour mettre en scène cette histoire célébrant la force de la vie et de l’amour, Ubus Théâtre transforme l’autobus en cockpit, utilise des marionnettes et des objets tout en ponctuant le récit d’images et de vidéos d’archives.

RÉSUMÉ

Caminando & Avlando retrace le parcours d’une femme, Jeanne Nadjari, dont l’amour pour son cousin Henri la sauva des camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette miraculée, malgré une vie ponctuée d’exils, avança toujours droit son chemin, à la recherche de cette terre d’accueil, de ce pays qui serait le sien. Celui, disait-elle, où sa famille vivrait en paix.

Caminando & Avlando témoigne des grands événements du 20e siècle qui ont bouleversé des millions de vies et qui s’inscrivent dans l’espace et le temps. Ils sont des éléments dramatiques importants ayant marqué à jamais le chemin de La Nona.

Veuillez noter que ce spectacle est présenté à l’extérieur du théâtre, dans l’intimité d’un autobus scolaire aménagé spécialement pour les représentations.

ANGLES INTÉRESSANTS

Les 20 ans d’existence de la compagnie Ubus Théâtre

Le personnage de La Nona est inspiré de la grand-mère du comédien, concepteur et conseiller dramaturgique Henri-Louis Chalem

Considérez-vous que notre pays est un havre de paix?

Texte : Agnès Zacharie

Interprétation : Agnès zacharie, Eric LeBlanc, Henri-Louis Chalem

Mise en scène : Martin Genest 

Assistance à la mise en scène : Pier Porcheron

Conseiller dramaturgique : Henri-Louis Chalem

Marionnettes & accessoires : Pierre Robitaille assisté de Annabelle Roy avec l’aide de Vano Hotton & Zoé Laporte

Décor : Hugues Bernatchez

Environnement sonore : Pascal Robitaille & Alexandre Zacharie

Éclairage & vidéo : Henri-Louis Chalem