Durée : 1 h 40

Supplémentaires, les 21 et 22 octobre au Grand Théâtre de Québec

Catherine Dorion de retour sous les projecteurs… mais sur scène

C’est dans la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec qu’avait lieu les 18 et 19 février, l’excellent spectacle-documentaire interactif Sciences Po 101- Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde

La salle était remplie à pleine capacité et la clientèle variée, on y a même vu notre ancien maire de Québec, Régis Labeaume.  On ressort de ce projet particulier enchanté et je vous recommande vivement de ne pas tarder pour acheter vos billets, pour ce spectacle qui vaut le détour.

Ce projet hors norme a été créé par la comédienne, auteure et ex-politicienne Catherine Dorion avec le metteur en scène primé Alexandre Fecteau et l’acteur-créateur, (ancien attaché de presse de Catherine), Vincent Massé-Gagné.

La petite histoire en bref

« Après avoir marqué la politique québécoise, Catherine Dorion se lance dans le théâtre avec une pièce documentaire interactive et immersive. Catherine fouille les manières dont la force du peuple pourrait contribuer à reprendre pied face à notre sentiment d’impuissance, à la surcharge médiatique ambiante et à nos agendas remplis à ras bord. Elle explore comment la force du peuple peut contrer l’impuissance face à la surcharge médiatique et au tourbillon du quotidien. »

Déroulement du spectacle

Avant que Catherine arrive, on effectue un exercice de visualisation avec un monde semblable au nôtre et …

On sort notre téléphone et on copie un code QR où l’on peut indiquer trois choix de perturbations qui nous préoccupent le plus. (Ex : Les gens ne peuvent plus distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas.)

Catherine arrive, elle nous demande d’imaginer qu’elle est une enseignante en 2041 et que nous sommes ses étudiants.  On sait qu’elle a été députée de Taschereau pendant 4 ans et dès le début, elle a dû renoncer à ses valeurs en prêtant serment à la reine. À l’aide de vidéos, de gros titres, de personnalités à la télévision, on a pu voir ce qui s’est véhiculé à son sujet. 

À l’aide de deux planches d’images, on a pu comprendre l’étude du pouvoir des marques populaires.  La société accorde beaucoup plus d’intérêt à ce qui rapporte de l’argent. 

Il y a eu aussi des récits partagés avec Vincent Massé-Gagné, qui animait la scène avec elle. On a parlé de coopération, de la désobéissance, de répression, d’être transformé en simple exécutant.  On a mentionné également l’intimidation, la censure politique, la thérapie. 

Rassurez-vous, on a beaucoup ri dans ce spectacle, parfois par l’absurdité des choses. On a parlé d’expérience humaine, du sens de la vie, de nos valeurs, des choix de vie. 

Vers la fin du spectacle, Vincent a joué du piano le temps d’une petite méditation et réflexion :  Qu’est-ce qu’on est prêt à libérer dans nos vies.

Comme le disais Aristote : Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée

On a fini debout, ceux qui le voulait bien, en prêtant serment d’être fidèle à nos valeurs et de faire de la place pour …

Vraiment intéressant de faire partie du spectacle, de ne pas être un simple spectateur, de voter, de s’exprimer et d’incarner la société québécoise.

Crédits du spectacle:

Texte et interprétation : Catherine Dorion et Vincent Massé-Gagné

Mise en scène : Alexandre Fecteau

Assistance à la mise en scène : Elizabeth Cordeau Rancourt

Conception des éclairages : Anne-Marie Rodrigue-Lecours

Conception sonore : Miriane Rouillard

Conception vidéo : Étienne d’Anjou

Soutien scénographique : Ariane Sauvé

Stylisme : Marie McNicoll

Direction technique et régie : Émilie Potvin 

Direction de production : Stéphanie Hayes

Une présentation de Productions Martin Leclerc

Billets ici: https://grandtheatre.qc.ca/…/catherine-dorion-sciences…/

Crédit photos : Lise Breton