Le Grand Théâtre de Québec ajoutait cette semaine des rendez-vous culturels qui sauront surprendre et émouvoir le public. Entre la profondeur des chansons de Pierre Lapointe présentées dans un cadre intimiste, les propos humoristiques de Chantal Lamarre, la fresque historique Évangéline et la rencontre culinaire inspirante menée par Allison Van Rassel avec Isabelle Dupuis, cette sélection allie des supplémentaires attendues et des concepts inédits.
ALLISON VAN RASSEL et la cheffe Isabelle Dupuis – Du cœur au ventre / 15 février 2026 à 15 h – STUDIOTELUS
Les rencontres Du cœur au ventre sont des échanges intimistes avec les personnalités qui transforment l’identité culinaire québécoise. En compagnie de la communicatrice culinaire Allison Van Rassel, le public vivra un moment privilégié qui lui permettra de goûter quelques bouchées, écouter et comprendre ceux qui (re)définissent notre culture gastronomique. Ce sera un échange humain d’où l’on repart nourri d’idées, de saveurs et d’inspirations. Pour ce rendez-vous, Allison Van Rassel rencontre la cheffe Isabelle Dupuis qui se démarque pour son utilisation et sa mise en valeur des aliments locaux dans sa cuisine.
CHANTAL LAMARRE / Supplémentaire le 29 août 2026 à 20 h – Salle Octave-Crémzie
Avec 40 ans de métier, Chantal Lamarre osera pour la première fois le monologue, la steppette et la chansonnette sur scène! La fille à lunettes qui aime par-dessus tout raconter des histoires a bricolé un spectacle unique dans l’offre culturelle. Le temps d’une soirée, et si on retournait au cabaret? Une soirée pour se souvenir du bon et moins bon vieux temps, pour rire de nos travers et pour chercher la joie dans l’adversité de l’époque.
ÉVANGÉLINE / Supplémentaires du 11 au 13 septembre 2026 – Salle Louis-Fréchette
Mettant en vedette Maude Cyr-Deschênes, Olivier Dion, Matthieu Lévesque, Nathalie Simard, Océane Kitura Bohémier-Tootoo et Laurent Lucas, Évangéline est une fresque historique musicale empreinte de modernisme; une vision cinématographique d’une épopée qui prend racine en terre autochtone, en Nouvelle-Écosse en 1755; une histoire d’amour légendaire entre les révolutionnaires Évangéline et Gabriel alors qu’en eux brûle le cœur de L’Acadie. Encore aujourd’hui, une mémoire troublée nous habite tandis que nous gardons à l’esprit les liens tissés entre le peuple Français et la Nation Mi’Kmaq. Évangéline et Gabriel nous mèneront sur les sentiers d’une quête empreinte d’espoir et guérison.
SOIRÉE INTIME AVEC PIERRE LAPOINTE / Supplémentaires les 15 et 16 décembre 2026 à 20 h – Salle Octave-Crémazie
Pour la première fois à Québec, Pierre Lapointe présentera son spectacle Chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé dans une version intimiste présentée à la salle Octave-Crémazie. Accompagné seulement d’un piano à quatre mains, Pierre Lapointe interprétera des chansons anciennes et nouvelles et surprendra par la rigueur et la simplicité de sa proposition. Les spectateurs auront la chance de vivre une soirée unique et d’avoir une proximité exceptionnelle avec l’artiste.
Les billets pour ces spectacles sont disponibles sur le site Web du Grand Théâtre de Québec ou à la billetterie durant les heures d’ouverture.
