POUR CÉLÉBRER LES 50 ANS DE SA CARRIÈRE, LE 40E ANNIVERSAIRE DE LADY IN RED ET SON TOUT NOUVEL ALBUM — 50

Chris de Burgh, l’un des auteurs-compositeurs interprètes irlandais les plus célèbres au Canada, sera de retour au pays au printemps prochain pour une tournée solo célébrant ses 50 ans de carrière et ses chansons les plus populaires. L’année 2026 marquera également le 40e anniversaire de son immense succès The Lady In Red, qui s’est hissé au sommet des palmarès dans 47 pays.

Pour célébrer sa longue relation avec ses fans à travers le monde et sa grande carrière musicale, Chris a sorti un nouvel album, 50, l’année dernière et s’est lancé dans une tournée solo qui l’amène au Canada et en Europe. Le Canada a toujours entretenu une relation très spéciale avec Chris, étant l’un des premiers pays à avoir adopté sa musique et où il a connu un immense succès.

« Je vais sélectionner mes chansons préférées pour le nouvel album parmi chacune de mes précédentes productions studio », explique-t-il, « et je vais également écrire et enregistrer trois nouvelles chansons. Ce sera une excellente façon de montrer au public ce que j’ai accompli jusqu’à présent. Bien sûr, ce n’est qu’un aperçu de mon travail, car j’ai écrit quelque 330 chansons à ce jour, et ce n’est pas fini. »

« La tournée sera l’occasion de revenir sur mes débuts, lorsque j’étais un jeune homme seul avec une guitare et un piano. Je jouerai donc et parlerai de la musique, de l’origine des chansons et de leur contexte. »

Pendant ce temps, Robin Hood – The Musical, co-créé par Chris et déjà un grand succès, a été présenté pour la première fois dans de nouvelles salles en Allemagne, en Suisse et en Autriche, après avoir été initialement joué à Fulda, puis à Munich et Hameln.

« La vente des billets pour cette production est incroyable, dit Chris, et 200 000 personnes sont venues voir le spectacle dans un petit théâtre de 700 places à Fulda. C’est super excitant et je suis super fier de cette comédie musicale. »

Ce dernier tournant dans sa carrière montre bien que Chris continue d’être créatif et d’aimer les nouveaux défis.

La tournée canadienne de Chris fera escale dans les villes suivantes :

Billets et informations sur la tournée disponible sur www.cdeb.com

Billets en vente vendredi 3 octobre à 10 h, heure locale (sauf à Halifax où la vente débutera à midi).

Tournée canadienne produite par André Hudon, promoteur de longue date de C de B.

En collaboration avec F7 Live pour les dates en Ontario.

À propos de Chris de Burgh

Chris de Burgh célèbre une étape remarquable et rare dans sa carrière : plus d’un demi-siècle en tant qu’artiste musicien.

Il a signé son premier contrat d’enregistrement en 1974 et son premier album, Far Beyond These Castle Walls, est sorti chez A&M Records la même année.

« Lorsque j’ai tenu un exemplaire de ce disque entre mes mains, je n’avais absolument aucune idée que cela irait plus loin », se souvient-il. « J’étais incroyablement naïf en ce qui concerne l’industrie musicale, mais j’étais plein d’espoir et de rêves et, de manière spectaculaire, mes rêves ne se sont pas seulement réalisés, ils sont devenus plus vrais que vrais. Je n’avais aucune idée que j’allais durer aussi longtemps. 50 ans ? Waouh ! »

Une chanson de ce premier album, « Flying », est restée 17 semaines consécutives en tête des palmarès brésiliens. « Je me suis dit : “Ça y est, c’est parti ! Je suis devenu une star mondiale du jour au lendemain !”, se souvient Chris. Mais pas du tout. 

À partir de là, ça a été vraiment très dur, mais l’expérience que j’avais acquise dans l’hôtel de mes parents, Bargy Castle, où je me produisais devant les clients, m’a convaincu que j’avais quelque chose à offrir au public. »

Peu à peu, marché après marché — Australie, Afrique du Sud, Irlande, Norvège, Canada, Royaume- Uni, Allemagne, Autriche, Suisse et Liban, pour n’en citer que quelques-uns — se sont intéressés à sa musique à la sortie de chaque nouvel album, et les bases solides d’une carrière internationale durable et significative ont été posées.

En cinq décennies, Chris a vendu plus de 45 millions d’albums dans le monde entier, donné près de 4000 concerts à travers le globe et, ce qui est peut-être le plus remarquable, continué à faire sa musique, à sa manière, pour ses fidèles fans. « Sans l’amour et le soutien de mon public, je n’auraisjamais eu une carrière aussi longue », reconnaît Chris