Katak, le brave béluga

Durée : 82 minutes

Un long métrage d’animation québécois.  Une histoire qui fait référence à la différence et aussi à la détermination, et au courage d’un petit béluga.  On fait aussi référence à l’écologie. (Les bélugas vont dans la zone protégée, lorsqu’ils entendent de gros paquebots).  Les animaux sont beaux et la flore sous-marine avec ses couleurs et décors sont magnifiques pour les yeux. Katak se rend à Tadoussac et on voit le magnifique hôtel de Tadoussac.  En cours de chemin, on voit la fonte des glaces, et les poissons de plus en plus vulnérables dans leur milieu. Les différentes voix apportent un gros plus à l’histoire qui finit bien évidemment.  Les enfants adorent et les grands aussi à ce que j’ai pu constater. 

Le film ne fait pas de morale, mais on comprend que l’environnement devient parfois hostile aux formes de vie, et bien souvent à cause de l’activité humaine. La 2e leçon du film, même si on n’en donne pas, c’est qu’on sous-estime souvent les gens et qu’il faut accepter les différences.  N’oublions pas que nous avons tous besoin d’un plus petit que soi. Vive la diversité et les amitiés improbables!

Voici l’histoire

« Surnommé « le p’tit gris », Katak, doublé par Alexandre Bacon (Fabuleuses), est un béluga qui ne blanchit pas en raison d’un retard de croissance et qui, malgré son désir d’aventures, doit toujours rester près des femelles de son clan, dont sa mère poule Marine (Guylaine Tremblay)… Alors que ses camarades et ses voisins les phoques se moquent de son physique et de sa couleur pour la énième fois, celui-ci décide de rejoindre seul et en secret la grande banquise du Nord. C’est en effet là-bas que se trouve son grand-père, qu’il souhaite faire revenir dans le fjord du Saguenay pour dire adieu à sa tendre Mamie, à qui Ginette Reno prête non seulement sa voix, mais aussi sa sagesse. »

Distribution

Animation de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay. Avec les voix d’Alexandre Bacon, Yves Jacques, Émilie Josset, Ginette Reno, Ludivine Reding, Guylaine Tremblay et Mario Saint-Amand. Québec, 2023, 82 minutes. 

Autres films à l’affiche 

Cette année, trois films sur les cinq en compétition officielle sont québécois. Katak, le brave béluga, un long métrage d’animation de 10e Ave Productions, Dounia et la princesse d’Alep un conte de Marya Zarif sur la guerre en Syrie ainsi que Coco ferme, le dernier né de la série Les contes pour tous.

Ces trois films sont des incontournables qui relie les animaux et les enfants. 

Il y a aussi La petite bande, une aventure familiale imaginée par le réalisateur français originaire de Tunisie, Pierre Salvadori et enfin Yuku et la fleur de l’Himalaya, un film d’animation belge, français et suisse. 

Les cinq titres sont en lice pour les prix du meilleur film, meilleure réalisation, meilleure musique. 

Au début de chacun des films, on peut voir un des six nouveaux épisodes de la série Mini-Jean et Mini-Bulle qui sont dévoilés au public, des courts métrages de 3 ou 4 minutes.