Sorti en salle récemment, le film belgo-neerlando-français Close raconte l’histoire du lien particulier unissant Rémy et Léo. Les deux adolescents sont les meilleurs amis depuis l’enfance. Leur relation amicale devient si intime que les élèves de l’école secondaire qu’ils fréquentent leur demande s’ils ne seraient pas en couple et amoureux. Léo nie les allégations. Il n’en faut pas plus pour que Léo commence à prendre ses distances de son ami Rémy qui ne comprend pas sa réaction. Bien vite, Léo regrettera d’avoir tenu à l’écart Rémy. Un drame surviendra avant que l’adolescent ait pu parler à son ami. Ce geste commis par Rémy entraînera des répercussions sur sa famille, mais aussi sur celle de Léo.

Close

Le réalisateur Lukas Dhont nous présente ici une histoire d’amitié très profonde entre deux garçons, voire adolescents. La question qui est sous-entendue, dans le film : est-ce qu’une amitié profonde et quasi intime entre deux adolescents peut être possible, sans que l’on tombe nécessairement dans l’attirance sexuelle et la relation amoureuse ? Malheureusement, le film ne répond pas à la question en tant que tel, préférant laisser place au sous-entendu. Le choix de la réalisation, celui de donner une plus grande place aux émotions et à l’image, au lieu des dialogues, aurait pu bien servir le film. Malheureusement, ce procédé est tellement utilisé que l’effet voulu vient diluer le résultat final. Plusieurs scènes du film deviennent alors inutiles. En regardant le film, vous aurez l’impression qu’il manque une certaine profondeur, une certaine finition et que certaines scènes sont surjouées par les acteurs et actrices. Même la fin du film vous laissera perplexe.

Cela n’empêche pas que le réalisateur a filmé avec une certaine sensibilité cette relation entre les deux adolescents. Le film n’entre jamais dans la vulgarité. Les jeunes comédiens tentent du mieux qu’ils peuvent de nous faire croire à leur relation amicale profonde. Ils y arrivent, mais les nombreuses images émotives et sans dialogue viennent diluer le tout, si bien qu’on croit plus ou moins à leur relation. C’est un peu dommage. Le film, en général, n’est pas mauvais en soi, malgré un faible scénario, mais vous laissera perplexe sur plusieurs points.

Article écrit par Benoit Fréchette

Crédit photo: Affiche provenant du site cinoche.com