Beethoven et Schubert réunis pour clore la saison du Club musical de Québec!
Le lundi 6 mai prochain à 19 h 30 au Palais Montcalm, le Club musical de Québec présente un concert avec le Quatuor Brentano, en compagnie du contrebassiste Joseph Conyers et du pianiste Jonathan Biss.
Pour tout amateur de musique de chambre, la réunion de Beethoven et de Schubert dans un même programme est synonyme de grande soirée! Deux de leurs chefs-d’œuvre sont offerts par l’incontournable Quatuor Brentano, qui présente l’un des derniers quatuors du maître de Bonn, avant d’être rejoint par le passionné contrebassiste Joseph Conyers et l’un des pianistes américains de l’heure, Jonathan Biss, dans « La truite » de Schubert, parmi ses pages les plus appréciées.
Quelques mots sur les musiciens (biographies jointes) :
· En plus de poursuivre une vaste carrière internationale et des projets artistiques très en vue, le Quatuor Brentano est quatuor en résidence à la Yale School of Music (Connecticut).
· Le contrebassiste Joseph Conyers est contrebasse solo de l’Orchestre de Philadelphie, dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Il est l’un des rares afro-américains détenteurs d’un poste de soliste aux États-Unis et est, à cet effet, une figure inspirante et engagée de son milieu.
· Le pianiste Jonathan Biss poursuit une carrière mondiale de concertiste et de chambriste, tout en étant professeur au New England Conservatory of Music (Boston) et codirecteur de l’important Marlboro Music Festival (Vermont).
Au programme :
Ce programme épuré n’en sera pas moins passionnant avec quelques-unes des pages les plus appréciées du répertoire. Ce quatuor de Beethoven fait partie de ses dernières œuvres de musique de chambre, suivant la composition de la 9e Symphonie, mais explorant un langage parfois plus énigmatique qui inspirera assurément ses successeurs (écouter un extrait). À celui-ci répond le quintette d’un Schubert de 22 ans, une œuvre lumineuse écrite pour une formation assez rare dans le répertoire (soit violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano). Publié un an après sa mort, Schubert n’en connaîtra pas le succès posthume. Sa mélodie « La truite », utilisée comme thème de son 4e mouvement, se retrouvera aussi plus tard intégrée dans la culture populaire (écouter un extrait, avec d’autres interprètes).
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827), Quatuor à cordes no 13 en si bémol majeur, op. 130 (1825-1826) – avec finale alternatif remplaçant la « Grande fugue »
ENTRACTE
· Franz SCHUBERT (1797-1828), Quintette pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano, D. 667, « La truite » (1819)
Prélude au concert et balado
Le musicologue Benjamin René offrira une conférence préconcert, dans la salle D’Youville à 18 h 45 le soir du concert. Ce contenu est également disponible en baladodiffusion, environ une semaine avant le concert, dans la Zone audio du site du Club musical et sur les plateformes courantes.
Classe de maître
La Ville de Québec et le Club musical présentent deux cours de maître publics :
· Musique de chambre, avec les membres du Quatuor Brentano : de 10 h 30 à 12 h, deux cours simultanés dans la salle d’Youville et dans la Galerie d’art du Palais Montcalm.
· Contrebasse, avec Joseph Conyers : de 13 h à 14 h 30, au Studio 2-53 du Conservatoire de musique de Québec.
Ces activités sont offertes en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval. ENTRÉE LIBRE.
Quatuor Brentano, quatuor à cordes
Joseph Conyers, contrebassiste
Jonathan Biss, pianiste
Lundi 6 mai 2024 à 19 h 30, au Palais Montcalm.
Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, en composant le 418 (ou 1-877) 641-6040