Le 20 janvier dernier, j’ai assisté au spectacle d’Eva Moist et ses invitées extra humides : Quincy et Lady Bethany, au bar La Diversité Bar LGBTQ+ de Trois-Rivières. Une merveilleuse soirée en compagnie de ces trois drags, où l’humour et l’amitié était à l’honneur!
Le spectacle s’ouvre sur une Eva Moist déchainée, en costume noir et un froufrou rose, avec un veston trainant sur le sol et une chevelure rose et noire. Le veston tombe et Moist ne garde que son costume noir une pièce et le froufrou rose. Quand je dis « déchainée », c’est parce qu’elle bouge tellement sur scène que j’ai même de la difficulté à prendre des photographies en action! Eva Moist déplace de l’air sur la scène comme si elle faisait ça depuis de nombreuses années. Elle a une énergie énorme et on sent très bien qu’elle aime être sur scène.
J’ai connu Eva Moist bien avant qu’elle ne donne des spectacles de drag queen. En fait, c’est le gars sous les robes que j’ai connu tout d’abord, puisqu’il a été un de mes élèves, lorsque j’enseignais l’art dramatique. Puis je l’ai retrouvé un jour, dans un spectacle avec Madame Pop Corn, où j’ai pu apprécier ses talents de scène. Eva Moist a déclaré lors de son spectacle, que je lui avais donné le goût de la scène.
Il n’y a pas qu’Eva Moist qui déplaçait de l’air sur scène! Ses invitées extra humides bougeaient tout autant. Elles décoiffaient elles aussi. Et c’est le cas de le dire puisque Lady Bethany en a perdu sa perruque lors d’un numéro. Mais comme une professionnelle, elle a continué son spectacle, tout en intégrant cet incident dans son numéro. Nous y avons cru et nous pensions que ça faisait partie du numéro. Les deux invitées extra humides d’Eva Moist ont participé au concours « Drag Star ». Lady Bethany a gagné ce concours et Quincy est arrivée deuxième. Le concours se terminait le 24 novembre 2023. Toutes deux fraîchement arrivées sur scène et toutes deux un grand talent et professionnalisme. Eva Moist, Quincy et Lady Bethany formaient un trio extraordinaire, coloré et divertissant!
Pour moi, c’était différent de ce que j’assiste habituellement. Je vois souvent des spectacles de personnificateurs féminins, à Montréal. Ce genre de spectacles essaient de nous montrer l’artiste féminine qui interprétait la chanson. Un spectacle de drag, c’est plus de la performance, de la danse et de l’humour, sans lien direct avec la chanteuse ou presque! Avec Moist, Quincy et Lady Bethany, nous avons eu droit à un hommage à Madonna, puisqu’elle était en spectacle en même temps, à Montréal. Ce genre de spectacle est complètement différent et j’aime les deux styles (personnificateurs et drag).
Vous pourrez revoir Eva Moist prochainement, vendredi le 15 mars prochain, au même bar, soit La Diversité Bar LGBTQ+ de Trois-Rivières. Parlant du bar La Diversité Bar LGBTQ+ à Trois-Rivières, celui offre tous pleins d’activités à chaque semaine. Tous les jeudis, c’est karaoké. Les vendredis, c’est varié : Soirées Drags de la relève, soirées avec chansonnier et soirées années 80-2000. Tous les samedis, il y a un spectacle de drags qui viennent de partout au Québec. Vous trouverez le bar La Diversité Bar LGBTQ+ au 110 rue des Forges à Trois-Rivières. C’est un rendez-vous!
Crédit photos: Éric Côté