Le spectacle Concerto est une performance d’arts visuels qui réunit les talents de Charlie Prince et d’Olivia Tapiero.
On peut assister à une rencontre entre deux artistes complémentaires. Charlie Prince est issus du milieu de la danse au Liban, avec un attrait pour la musique religieuse qu’il a étudié à l’Université McGill. Olivia Tapiero, elle, c’est dans les créations littéraires révoltés et les traductions contemporaines qu’elle s’est construite. Avec une lenteur méditative, ils explorent l’état de jeu et la composition visuelle sur scène.
Ce Concerto est une lente performance visuelle qui nous propose de ressentir avec nos sens. Les couches de sons se superposent, les textures de scénographie sont répartis sur toute la scène, et les instruments servent à peindre au sol. Les artistes deviennent parfois techniciens sonore et parfois peintres.
La scénographie se déploie en trois tableaux, sous les conseils de l’artiste Sophie El-Assaad. De prime abord le chaos surréaliste au sol nous laisse supposer que l’on se trouve dans un tableau de Miro. On sent une gamme de couleurs travaillée, avec des objets utilisés pour leur qualité plastique plutôt que pour leur fonction. On peut supposer un constat du monde en désarroi. Dans un second temps le duo déploie un magnifique emballage blanc qui recouvre tout leur univers, créant un espace de l’infini. Les personnages semblent plus seuls que jamais au sein de cette étendue immaculée. Vient alors le dernier tableau, celui du retour aux sources. La lumière sépia de Paul Chambers nous suggère peut être un retour au dessin préhistorique dans les grottes. Les deux artistes installent des toiles pleins pieds, où le geste s’exprime à la peinture noire.
Cette oeuvre est une invitation à la rêverie, le violoncelle s’envole et tournoie dans les airs comme un songe. On entend un morceau de musique classique, qui rencontre une esthétique urbaine. Le lien passé-présent semble installer un rituel temporel.
L’oeuvre a été présentée à la Tangente Danse,
les 5, 6, 7 et 8 septembre 2024