Durée : 1 h 30
Description
Re : Orient recréé des ponts entre les civilisations, les cultures et les peuples.
Dans le spectacle on assiste à deux traditions musicales profondément ancrées dans des cultures anciennes et sophistiquées : l’art du Pansori coréen et la musique persane.
Nous avons assisté à cinq extraits des contes du Pansori, auxquels s’ajoutent les vers du poète persan du XIIIe Siècles Rumi, pour enrichir ses récits.
Nous avons voyagé à travers une palette sonore vaste et vibrante.
Leur exploration des divers modes et rythmes sophistiqués créent de nouveaux paysages musicaux où les cinq directions cardinales – Est, Ouest, Nord, Sud et Centre – illustrent des contes pansori et des poèmes persans de Rumi et Hâfez.
On y retrouve ainsi une terre où les esprits et les âmes se rencontrent et où les histoires des deux Orients se répondent, avec, au cœur de ce dialogue, la microtonalité des modes musicaux pansori et persan.
Chaque musicien a joué un bon 5 minutes solo.
- Une présentation du Grand Théâtre de Québec et de Constantinople
À propos de Constantinople
Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble musical Constantinople a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages musicaux par son directeur artistique Kiya Tabassian. Il se dédie à transmettre les traditions musicales du monde en créant de nouvelles musiques et en bâtissant des ponts, entre les cultures, les époques, les styles et les peuples partout dans le monde.
Distribution
KIYA TABASSIAN : Sétar et direction artistique
JEONG SANG HUI :Pansori
DIDEM BASAR :Kanun
OH BYUNG OG:Daegeum
PATRICK GRAHAM:Percussions
HAMIN HONARI :Tombak et daf
LEE SANG HWA : Sori-buk
ETIENNE LAFRANCE : Contrebasse
Crédit photos : Marie-Josée Boucher