Il reste des billets pour la fête des mères le 14 mai à 14 h
• Durée : 1 h 30
• Lieu : Théâtre Périscope (2, rue Crémazie Est)
Pour l’édition 2023, Entr’actes présente 𝘾𝙊𝙉𝙏𝙀𝙎 𝘾𝙊𝙍𝙉𝙐𝙎, son spectacle annuel des ateliers. Il faut voir ce spectacle bien structuré entre le théâtre et la danse issu des ateliers de création scénique et réalisé dans une dynamique d’ouverture et de mixité sociale.
Cette année, le spectacle annuel des ateliers est inspiré du folklore québécois. Inspiré à partir de trois textes, écrit dans les années 1800.
Les comédiens sont extraordinaires, enthousiasmes et heureux d’être sur scène. C’est leur moment et ils se donnent à 100 %. La mise en scène est fabuleuse. Tout le monde est bien intégré à travers les contes et la danse, bien que certaines personnes vivent avec des limitations fonctionnelles.
Comme le dit si bien le directeur général et artistique, M. Jean-François F. Lessard, Bravo à toute l’équipe, aux formidables profs, et à tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour faire naître le beau et transformer ce spectacle en délire et poésie.
Décor, costumes et maquillage
Le décor avec l’homme géant en ombrage, est ingénieux et que dire des costumes et maquillages. MAGNIFIQUE! Beaucoup d’heures de travail pour monter un tel spectacle. Bravo!
Ce printemps, 23 artistes aux horizons contrastés présentent leurs interprétations extraordinaires des contes et légendes du Québec. Inspirée des plus grandes oeuvres de notre folklore, teintée de mystère et de fantastique. Avec les jeux de lumières qui éclairent et se ferment, on a droit à un vrai conte de diable ou de revenante avec la Corriveau.
- Les promises : théâtre
L’histoire débute dans un musée des légendes et contes. On y présente des objets de toutes sortes. Le canot de la chasse-galerie, la cage de Mme Corriveau, etc. Le décor est fait de gros bloc, on ne voit pas le canot, mais on l’imagine, etc. Un objet des artéfacts, nous fait découvrir le sort tragique de la tristement célèbre Rose Latulippe, une vieille fille… (9 comédiens pour cette pièce).
Texte et mise en scène : Andréanne Béland
- Le bal de l’Éminence : Danse
Au Québec du 19 e siècle, un grand bal est organisé pour trouver la meilleure partenaire pour un charmant gentilhomme. 5 jeunes danses un set carré et d’autres danses folkloriques. Ce sont de très bons danseurs. Bravo!
- La Maltournure : Théâtre
Dans les années 1700, un curé déchu s’installe dans la paroisse St-Clin-Clin-Des-Clinquants. Assoiffé de rédemption, le père lève le coude et répond à l’appel de la boisson… Très beau rôle du père tenu par Mathieu Bérubé-Lemay. Ce père s’enfonce dans la forêt… Je ne vous dévoilerai pas le punch, mais je peux vous dire que le prêtre passe un mauvais quart-d’heure.
Dans cette pièce, il y a aussi un beau numéro de danse avec les interprètes du bal de l’Éminence.
Sur la photo: Julie Pichette, Andréanne Béland, Mathieu Bérubé-Lemay (rôle du père) et Thomas Langlois.
Texte et mise en scène : Thomas Langlois.
Distribution
Jean-François F. Lessard : Directeur général et artistique chez Entr’actes.
Jean- Nicolas Marquis : Coordinateur du spectacle et responsable des ateliers de création scénique, concepteur sonore, régisseur
Assistance à la coordination artistique : Dominique DeBlois
Metteurs en scène Julie Pichette /danse
Andréanne Béland et Thomas Langlois / Théâtre
Décors et accessoires : Guylaine Petitclerc
Costumes : Coralie Dansereau
Maquillage et coiffures : Joanie Bélanger
Éclairages et régie : Jacopo Gulli
Mathieu Bérubé-Lemay Rôle du curé dans La Maltournure
À propos d’entr’actes
Volet Ateliers : offre des formations stimulantes, rigoureuses et accessibles à toute personnes en situation de handicap intéressée par les arts de la scène.
Volet Productions : propose au grand public des spectacles professionnels bouleversants et surprenants qui invitent à renouveler le regard que nous posons sur l’art et le « vivre
ensemble ».
Entr’actes tente d’amener le théâtre à la rencontre d’autres médium comme la musique, la danse, la BD et les différents genres littéraires.
Les spectacles sont présenté tantôt au grand public, tantôt au public jeunesse.
Venez encourager les jeunes de la diversité. Ils sont excellents.
14 mai (14 h)
• Tarifs : Membre (15 $) — Admission générale (18 $) | Frais de service de 1,14 $ en sus
Achat de billets sur lepointdevente.com/billets/contescornus
Crédit photos : Lise Breton