Après six années soutenues par le Fonds franco-québécois de coopération décentralisée, et suite à la signature d’une nouvelle entente pour la création d’un fonds de coopération à Québec le 28 mai dernier, en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole et de Bruno Marchand, maire de Québec, ARCHIPEL, outil de soutien à la coopération et de mobilités artistiques, prend un nouvel élan pour les années 2025 et 2026.
Sur trois continents, et dans trois pays francophones, ARCHIPEL est une communauté de confiance et de travail entre le Québec, la France et la Tunisie en faveur de la création chorégraphique, des territoires et des jeunesses. C’est un réseau innovant partagé par des structures culturelles, de production et de programmation, des collectivités et des artistes où chacun dépose, dépasse, son rôle et sa fonction.
C’est un outil intuitif et agile, de découvertes et de soutien aux mobilités artistiques et professionnelles, à l’écoute des besoins des artistes et des partenaires.
ARCHIPEL est un projet porté par le Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants à Nantes, le Groupe Danse Partout à Québec et Al Badil à Tunis et bénéficie du soutien des Villes de Nantes et de Québec, de Nantes Métropole, du Consulat Général de France à Québec, de la Délégation générale du Québec, de l’Institut français, de l’OFQJ et de LOJIQ.
ACTUALITÉS
Délégations professionnelles inter-festivals > Plus de vingt professionnels québécois, tunisiens et français à Rennes pour le festival Waterproof, à Nantes pour le festival Trajectoires, puis à Tunis pour le festival des Premières chorégraphiques, réunis pour vivre l’expérience de ces trois festivals de l’Ouest au Sud et 34 spectacles ou extraits, 2 journées professionnelles, 2 temps de séminaire ARCHIPEL et la rencontre d’artistes !
Quelques artistes en parcours > Victoria Côté, Steven Hervouet et Pauline Bigot, Harold Rhéaume, Florence loison, Ismaël Mouaraki, Ambra Senatore, Massimo Fusco, Bruce Chiefare et le projet Massari, Bastien Lefèvre et Clémentine Maubon, Josué Beaucage et Ariane Voineau, …
info@dansepartout.org
418 476-4715
PARTENAIRES EN CONVERSATION
France
Porteur : Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants (Nantes)
La Castélorienne (Montval-sur-Loir) avec la complicité de L’Astragale / Zutano BaZar (Dissay-sous-Courcillon)
Centre Chorégraphique National de Nantes (Nantes)
Micadanses (Paris) – sur les résidences et coproduction
Musée d’arts de Nantes (Nantes)
Le Quatrain (Haute-Goulaine)
le THV, SCIN “Art et jeunesse” (Saint-Barthélemy-d’Anjou)
Le Triangle, SCIN “Art et création” (Rennes)
Le Conservatoire de Nantes – CRR (Nantes)
Le Pont Supérieur (Nantes)
Institut du Monde Arabe (Paris) – relais de coopération
Atelier de Paris / CDCN
Scènes de pays – SCIN « Art en territoire » (Beaupréau en Mauges)
Le Carré, scène nationale (Château-Gontier)
Pick up production – Festival Hip Opsession (Nantes)
Studio Chatha (Lyon) – relais de coopération
Québec
Porteur : Groupe Danse Partout (Québec)
La Rotonde – Groupe Danse Partout (Québec)
L’École de danse de Québec – Groupe Danse Partout (Québec)
Maison pour la danse de Québec – Groupe Danse Partout (Québec)
Festival Coro Casse – Tentacle Tribe (Québec)
Théâtre du Petit Champlain (Québec)
La danse sur les routes du Québec (Montréal)
Théâtre Hector-Charland (L’Assomption)
Au quai, on danse! – Mars elle danse (Trois Pistoles)
Centre de création diffusion de Gaspé (Gaspé)
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke (Sherbrooke)
Culture Trois-Rivières (Trois-Rivières)
Le Carré 150 (Victoriaville)
Le Petit Théâtre du Vieux Noranda (Rouyn-Noranda)
Salle Pauline-Julien (Sainte-Geneviève)
Tunisie
Porteur : Al Badil (Tunis)
Théâtre El Hamra (Tunis)
Festival des Premières Chorégraphiques (Tunis)
Journées Chorégraphiques de Carthage (Tunis)
Archipel reçoit le soutien de
Ville de Nantes
Nantes Métropole
Ville de Québec
Consulat général de France à Québec
Délégation générale du Québec à Paris
Institut français
OFQJ
LOJIQ
COOPÉRATION ARCHIPEL
ENJEUX
En faveur de la création chorégraphique, des territoires et des jeunesses. Réunir des partenaires sur les territoires et inventer de nouvelles manières de coopérer dans un dialogue francophone; Construire et expérimenter la dynamique d’échanges; Rencontrer, découvrir, partager et soutenir le travail des artistes via une mobilité internationale; Fédérer durablement un réseau dynamique pour promouvoir les artistes québécois, tunisiens et français.
ACTIONS VISANT PRINCIPALEMENT À
Contribuer à soutenir la création, l’expérimentation et à inventer des temps de résidences croisées; Élaborer un outil créant de l’interaction entre les partenaires; Favoriser l’insertion professionnelle d’artistes issus de l’émergence et offrir une visibilité de leur démarche artistique au Québec, en Tunisie et en France; Accompagner qualitativement des artistes en itinérance sur les projets.
Séminaire ARCHIPEL le 28 janvier 2025 au Théâtre de l’Hôtel de Ville (THV) de Saint-Barthélemy-d’Anjou Personnes présentes (de gauche à droite de bas en haut) : Denis Lapôtre, Lydia Prouteau, Nicolas Reverdito, Maurice Courchay, Maël Grenier, Benjamin Tanguy, Annie-Claude Coutu Geoffroy, Gurval Reto, Cyrine Gannoun, Zelda Rabay-Tual, Charline Akif, Laurence Bégin, Angélique Bougeard, Steve Huot, Yvann Alexandre, Baptiste Turpaud, Florence Loison, Sophie Jousse, Marie-Josée Bourbonnais, Soraïda Caron, Amélie Langevin, Erika Hess et Patrice Le Floch.
Séminaire ARCHIPEL le 28 janvier 2025 au Théâtre de l’Hôtel de Ville (THV) de Saint-Barthélemy-d’Anjou Au programme : échanges et ateliers autour de la thématique “Quelles modalités de coopération durables et agiles dans des contextes mouvants ?”, rencontres artistiques avec les compagnies AmieAmi et La Grive, les projets de coopération en cours et les prochains rendez-vous Archipel.
Rencontre : coopération Sud-Sud, enjeux et défis
Festival des Premières Chorégraphiques, Central Tunis, Tunis
Festival des Premières Chorégraphiques, Théâtre Al Hamra, Tunis
“Créer, c’est résister. Résister, c’est créer” – Stéphane Hessel