Sur la photo: Linda Sorgini, Marie Gignac, Jacques Girard, Sylvie Drapeau, Jacques Leblanc, Thomas Boudreault Côté 

Du 16 janvier au 10 février 2024 

Durée : 1 h 20 sans entracte

Texte LARRY TREMBLAY
Mise en scène CLAUDE POISSANT 

En coproduction avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui 

Pour débuter l’année 2024, le Trident présente Coup de vieux, un spectacle sur l’amitié et le vieillissement.

Dans une société qui prête un culte à la jeunesse, tendre l’oreille à nos aînés devient crucial. Après nous avoir offert L’Orangeraie en 2016, le duo Claude Poissant et Larry Tremblay s’attaque à une œuvre pleine d’autodérision et d’humour noir, qui dresse un constat effarant sur la santé mentale de nos aïeux. 

L’Avant-spectacle

Dès que l’on entre dans la salle, on y voit sur scène un clown qui mime.  On dit que les vieux retournent en enfance et on sent que ce clown est là pour nous désennuyer tel un fantôme qui revient nous hanter. 

Clovis le clown: Thomas Boudreault Côté 

SYNOPSIS

À l’orée de leur vie, Lucie, William, Pierre, Adèle et Géraldine ne savent plus trop comment remplir le temps. Oscillant de la lucidité à la fantaisie, ils philosophent, se plaignent, déduisent, s’écoutent ou s’interrompent. Rien ne les rassemble, si ce n’est peut-être ce coup de vieux qu’ils partagent et les brefs, mais grandioses moments de vie qu’ils ont encore à offrir. Des plus petits détails jusqu’aux plus grandes obsessions, ces étranges humains sont prêts pour le temps des aveux. 

Résumé

La pièce aborde de façon humoristique la vieillesse.  On a ri à de nombreuses occasions, car on reconnaît les différentes personnalités : Le pessimiste, celui qui donne toujours des conseils, celui qui ne veut pas arrêter d’apprendre pour que son cerveau continue de s’épanouir, celui qui pense à se suicider, etc. 

Personnages – Solitude et amitié

La pièce commence avec Pierre au téléphone qui répond à un sondage.  Il est heureux de donner son opinion, il est même déçu que le sondage ne soit pas plus long.  Il se pose beaucoup de questions inutiles.  Il suit des cours de Japonais.  Ses amis lui demandent à quoi ça va lui servir.  

William (Jacques Leblanc) joue du piano.  Il est découragé, car il ne réussit plus à écrire.  Il est toujours bloqué par un mot à tous les jours. Il dit qu’il pense au suicide.  Il ne veut plus faire d’efforts dans la vie, il en a assez fait. 

Lucie rappelle ce qu’il faut faire pour rester en santé : Faire des exercices régulièrement, bien manger, faire des sudokus, car c’est bon pour la mémoire. Avec tous les nouveaux arrivants, elle a l’impression de disparaître et se demande si elle est raciste. 

Adèle se sent vulnérable. Elle n’aime plus ses petits enfants qui lui reproche d’avoir fumé. Constatation : En vieillissant, la peau se dessèche.

Celui qui se plaint toujours se fait dire qu’il ennuie les autres à force de se plaindre et chacun se racontent leurs expériences passées et leurs rêves.  

Une pièce où l’on reconnaît les vieux dans notre société. 

Un mot d’Olivier Arteau
 

Avec une lucidité désarmante, Larry Tremblay parvient une fois de plus, grâce à son regard incisif sur nos angles morts,
à nous provoquer et à nous faire éclater de rire simultanément.
L’œuvre rend compte de l’absurdité de notre époque : une ère où les libertés personnelles annihilent la possibilité de faire communauté, où le vivre-ensemble doit s’arrimer à notre effarant individualisme.

Un mot de Claude Poissant

Malgré leur lucidité, Pierre, Lucie, William, Adèle, Géraldine comparent, affirment, résistent, s’excusent et perdent parfois, volontairement ou non, le fil. On n’oublie rien de rien, on s’habitue c’est tout, chantait l’autre.
C’est une histoire d’un possible bout de vie, un rituel pour ne pas être seul.
On croit rajeunir, voir le ciel moins proche, le regard s’ajuste.
Puis c’est le gouffre. Puis plus rien.

ÉQUIPE DE CONCEPTION 

Jean Bard, Josiane Bernier, Andrée-Anne Garneau, Virginie Leclerc, Philippe Lessard Drolet et Joris Rey. 

DISTRIBUTION

Thomas Boudreault Côté, Sylvie Drapeau, Marie Gignac, Jacques Girard, Jacques Leblanc et Linda Sorgini. 

BIOGRAPHIES

Larry Tremblay 

Larry Tremblay a publié plus d’une trentaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Il est aussi spécialiste de kathakali. Son œuvre a été traduite dans plus d’une vingtaine de langues. En 2011, sa pièce Cantate de guerre remporte le Prix SACD et, en 2012, le Prix Michel-Tremblay. En 2014-15-16, son roman L’orangeraie remporte une quinzaine de prix dont le Prix des Libraires du Québec, le Prix des collégiens et le Prix des Lycéens Folio et se retrouve publié dans une vingtaine de pays. En 2017, son roman graphique Même pas vrai, illustré par Guillaume Perreault, remporte le prestigieux Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. En 2021, il publie Tableau final de l’amour, roman accueilli avec enthousiasme au Québec et en France. En 2023, sa pièce Abraham Lincoln va au théâtre a été mise en scène par Catherine Vidal, une production du Théâtre du Nouveau Monde. 

Site officiel : larrytremblay.ca 

MISE EN SCÈNE 

Claude Poissant 

Auteur, comédien, et surtout metteur en scène réputé, Claude Poissant a été nommé à la direction artistique du Théâtre Denise-Pelletier (TDP) au printemps 2014. Auparavant, il était codirecteur artistique et l’un des fondateurs (1978) du Théâtre PàP, une compagnie de création vouée à la dramaturgie contemporaine. Figure de proue du théâtre québécois depuis 30 ans, Claude Poissant est un défricheur et un défenseur de paroles. Parmi ses mises en scène récentes, rappelons Le Traitement de Martin Crimp, Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois, Abraham Lincoln va au théâtre de Larry Tremblay, Mutantès de Pierre Lapointe, Rouge Gueule d’Étienne Lepage, The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay, et Tom à la Ferme de Michel Marc Bouchard. Il a également signé les mises en scène de, entre autres, Tristesse animal noir de Anja Hilling, Après moi, le déluge de Luisa Cunillé, Bienveillance de Fanny Britt, Marie Tudor de Victor Hugo, Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil, L’Orangeraie de Larry Tremblay – présenté au Trident au printemps 2016 – , L’origine de mes espèces de Michel Rivard, et ce printemps, de Châteaux du ciel de Marie-Claude Verdier. 


Vous avez des billets pour le soir du vendredi 19 janvier?

Assistez au vendredi-causerie, tout de suite après la représentation, et ayez la chance d’entendre et de participer à une discussion réunissant les interprètes du spectacle, ainsi que Claude Poissant et Larry Tremblay

LE TRIDENT 

Grand Théâtre de Québec 

269, boul. René-Lévesque Est Québec (QC) G1R 2B3 

VIDE TA SACOCHE

Sur la photo: Marie-Anik Shoiry et Émilie Gaumond

À l’occasion de la première médiatique de Coup de vieux, le 18 janvier 2024, Le Trident nous invitait à apporter produits d’hygiène et cosmétiques neufs qui pourraient servir à la préparation de sacs-cadeaux de Saint-Valentin pour des aîné·es vulnérables.

Vide ta sacoche est un organisme de référence pour la collecte, la récupération et le don de produits d’hygiène et cosmétiques dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, afin d’aider un maximum de personnes fragilisées et leur permettre de prendre soin d’elles.

Les produits appréciés et en demande pour les aînés sont les suivants: crème pour les mains, baume à lèvres, rouge à lèvres, vernis, parfum.

Plusieurs produits d’hygiène de base sont aussi très en demande, entre autres pour faire des trousses d’accueil pour les ainé·es qui arrivent en CHSLD, sans famille ni moyen et parfois avec rien d’autre que leur jaquette d’hôpital. Ces trousses incluent généralement au minimum: shampoing, gel douche, déodorant, lotion corporelle et baume à lèvres.

Pour faire un don, c’est ici :  https://videtasacoche.com

Crédit photos :  Lise Breton