Durée du spectacle : 2 heures sans entracte
Dès son entrée sur scène, on est impressionné par l’éclairage projetant une multitude de gouttes d’eau ou de ronds, je ne saurais dire, partout dans la salle. C’est vraiment très joli et on refait ce même éclairage plus tard dans la soirée. Pour ce qui est de la musique, et des chansons, Daniel Lanois possède une très belle voix mature et calme. Ses musiciens l’accompagnaient également en chantant.
Avec le son exceptionnel de la salle du Palais Montcalm, reconnu pour sa sonorité et les arrangements musicaux de Daniel Lanois, les oreilles des spectateurs ont été comblées. Première pièce musicale : Amazing Grace. Ensuite, Daniel Lanois a su mêler les styles en y chantant ses succès français comme « Jolie Louise » parue en 1989 sur son album Acadie et Fire de U2.
Ce soir, il y avait même une « caméra woman » pour filmer en live les musiciens avec différents plans nous les montrant avec un écran au-dessus de la scène. Nous pouvions voir tous les détails des mains et des nombreux boutons. Vraiment intéressant.
3 octobre 2025 Galerie photos @Lise Breton / Daniel Lanois au Palais Montcalm
Pour voir la galerie photos: cliquez sur la photo ci-dessous
Daniel Lanois a mentionné que c’était un grand plaisir pour lui de visiter la ville de Québec encore une fois. Ce plaisir était partagé par les spectateurs qui l’écoutaient avec le plus grand des respects.
Après son excellent spectacle, on invitait les gens à passer au salon de Mme Belley pour écouter Bye Parula avec sa pop progressive et cela gratuitement.
À propos de Daniel Lanois
Daniel Lanois est un producteur de musique et auteur compositeur interprète québécois dont les multiples collaborations avec de grands groupes l’ont rendu célèbre.
Né en 1951, Daniel Lanois s’implique tôt dans le domaine musical. Il est découvert par Brian Eno, qui devient son mentor. Grâce à l’artiste, Daniel Lanois co-produit The Unforgettable Fire de U2 en 1984. Du fait de la recommandation de Bono (U2) il travaille ensuite avec, entre autres, Bob Dylan, Peter Gabriel, et Neil Young. Il produit ainsi Oh Mercy de Bob Dylan, et poursuit ses collaborations avec l’artiste, jusqu’au Good as I Been to You World Gone Wrong qui lui vaudra un Grammy du meilleur album en 1997.
Parallèlement à son activité de producteur, Daniel Lanois mène une carrière solo. Sa chanson « Jolie Louise » parue en 1989 sur son album Acadie aura du succès, en France notamment.
Le chanteur et compositeur entreprend une tournée au Québec à ce jour, et prévoit la sortie de son 14ème album prochainement.
De nombreux PRIX
Il a remporté sept Grammy Awards (dont trois pour l’Album de l’année) et cinq Junos, et est titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université McMaster. Son autobiographie, Soul Mining: A Musical Life, a été publiée en 2010.
Prix de la réalisation artistique 2013 (Musique populaire)
Prochainement :
5 octobre : Théâtre Maisonneuve
13 octobre : Great Canadian Casino Vancouver
Crédit photos : Lise Breton