Les concours de danse ont la cote, ces dernières années. On pense ici à Révolution. Je ne suis pas friand de ce genre d’émission. Quand la danse devient le sujet d’une série de bande dessinée, le doute m’envahit.
J’ai lu récemment, le premier tome de la série de bande dessinée Danse avec moi. Ce premier album a pour titre La révélation. C’est l’histoire de Céleste, 13 ans, qui aime la danse. Elle suit des cours de danse avec ses ami(e)s. Un jour, elle entend parler d’un concours de danse. Elle veut y participer. Elle doit, en revanche, former un groupe avec quatre autres personnes. C’est ainsi qu’avec Linette, Salim, Lia et Alois, Céleste pourra participer au concours. Malheureusement, plusieurs embûches guettent le petit groupe de danseurs, juste avant le concours.
J’ai été agréablement surpris par la simplicité de l’histoire. Il y a 48 pages et plusieurs ne contiennent que des dessins sans dialogue. Cela fait en sorte que l’on s’aperçoit que l’on veut faire comme au cinéma. Les bulles des dialogues devraient, cependant, être mieux définies. Parfois, on cherche qui a dit telles ou telles paroles. Dans l’ensemble, c’est une bande dessinée qui se lit bien et rapidement. Il ne faut pas être un ou une passionné(e) de danse pour lire cette bande dessinée. C’est accessible à toutes et tous. J’hésite à vous suggérer de lire cette série de bande dessinée sur la danse, car cela pourrait vite devenir lassant à la longue.
Crédit photo : editions-jungle.com