Danseurs du ciel

Une chorégraphie de Barbara Kaneratonni Diabo (Tiohtià:ke, Montréal)

Présentée au Diamant par La Rotonde et Le Diamant 

les 21 et 22 mars 2024, 20 h

Vidéo promotionnelle

La Rotonde et Le Diamant s’unissent pour présenter Danseurs du ciel, un spectacle de danse multidisciplinaire qui explore d’un point de vue autochtone l’impact de l’effondrement du pont de Québec de 1907. Après avoir captivé les publics partout au pays, de Vancouver à Halifax, l’équipe de Barbara Kaneratonni Diabo pose ses valises pour deux soirs au Diamant, les 21 et 22 mars 2024.

À la fin de l’été 1907, alors que les travaux de construction du pont de Québec progressent, le pont s’effondre, tuant 33 ouvriers, travailleurs du fer de la petite communauté mohawk de Kahnawake. Les retombées se font sentir dans le monde entier. L’arrière-grand-père de la chorégraphe Barbara Kaneratonni Diabo, Louis D’Ailleboust, était l’un des hommes qui ont péri dans cette tragédie.

Danseurs du ciel témoigne non seulement de la catastrophe, mais illustre également la contribution du peuple mohawk à la société, la force de ses femmes et la résilience de la communauté. Sur scène, la chorégraphe s’entoure de sept interprètes de Nations et d’horizons divers pour livrer une performance poignante. Grâce à l’intégration de la danse, des projections vidéo, du théâtre, d’une scénographie sophistiquée et d’un mélange de musique contemporaine et traditionnelle, Danseurs du ciel donne un visage humain à une histoire qui représente bon nombre des luttes que les peuples autochtones ont dû surmonter.

Barbara Kaneratonni Diabo est Kanienkeha:ka (Mohawk) d’héritage mixte. Directrice artistique et chorégraphe de la compagnie Danse Théâtre A’nó:wara, elle se spécialise dans la création d’œuvres qui mettent en valeur des thèmes, des histoires et des perspectives autochtones. Récompensé du prix Dora 2022 pour la meilleure production de tournée suite à sa présentation au Festival Torque de Toronto, Danseurs du ciel est son projet le plus ambitieux à ce jour.

Atelier grand public

En complément au spectacle, la chorégraphe et interprète Barbara Kaneratonni Diabo offre un atelier de danse gratuit et ouvert à tous·tes le vendredi 22 mars 2024, de 10h30 à 12h à la Maison pour la danse. Les personnes intéressées peuvent s’informer et s’inscrire en écrivant à : mediation@larotonde.qc.ca.

Équipe artistique

Chorégraphie et direction : Barbara Kaneratonni Diabo / Interprétation : Daniela Carmona, Katie Couchie, Barbara Kaneratonni Diabo, Sebastian Hirtenstein, Audray Julien, Simik Komaksiutiksak, Oliver Koomsatira, Falciony Patino / Direction musicale : Michael Tekaronianeken Diabo / Scénographie, vidéo et lumières : Andy Moro / Costumes : Jeff Chief / Production : Danse Théâtre A’nó:wara.

À propos de Barbara Kaneratonni Diabo

Depuis 25 ans, Barbara Kaneratonni Diabo évolue à titre de danseuse et de chorégraphe. Également enseignante, elle déploie son humilité et sa douceur à travers la transmission de son art. Issue de la nation Kanien’keha:ka (Mohawk) de Kahnawake, elle est directrice artistique de Danse Théâtre A’nó:wara et une virtuose de la danse du cerceau. Elle est l’une des huit interprètes privilégiées à avoir été invitée à se produire au Gathering of Nations (Nouveau-Mexique) – le plus grand pow-wow du monde – dans le cadre de sa première compétition de danse du cerceau (2015). Par sa maturité, elle est le vecteur de tous ses ancêtres. Sa pratique fusionne les styles de danse des pow-wow, des Haudenosaunee et du contemporain. Cette grande artiste s’incarne comme un pont entre son peuple et toute la société : avec elle, les sensibilités s’édifient et offrent une ouverture à de nouvelles possibilités.

Billetterie et infos

Billets à partir de 40 $.

20 ans et moins : 20 $ / Membres La Rotonde et Amants du Diamant : 15% de rabais / Étudiant·es : 25% de rabais / Billets MIDI 50* : 50% de rabais du prix moyen

Les billets sont en vente au Diamant : billets.lediamant.ca / 418 692-5353 / 966, rue Saint-Jean, Québec

* Disponibles uniquement à la billetterie du Diamant le jour de la représentation.

Une rencontre avec les artistes suivra après la représentation du 21 mars.

Photo d’entête : Brian Medina / Interprète : Barbara Kaneratonni Diabo