7 Novembre 2025 au Théâtre Capitole de Québec, on assiste à une soirée où la chanson française est à l’honneur et pas avec n’importe laquelle des icônes adorées du public : le grand SERGE LAMA

L’autrice du spectacle Mélissa Cardona nous présente un spectacle biographique résumant la vie et le parcours de LAMA en lui rendant hommage mais avec ses doutes, ses chutes mais en se relevant , en recommençant et surtout en gardant son amour et sa passion de chanter.

7 Novembre 2025 Galerie photos @Lise Breton Spectacle au Capitole de Québec https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720330030349
On suit donc son histoire en 1 hre 50 sans entracte en débutant par la blessure maternelle à l’enfance . de la mort d’un premier amour, la jeune musicienne Liliane Benelli, dans un terrible accident de voiture. Lama gravement blessé va s’en sortir, non sans séquelles ! En résumé, Lama – D’aventures en aventures, c’est l’histoire d’une vie pleine de bonheurs et de malheurs, de succès et d’échecs.
La distribution
Mise en scène de Charles Dauphinais très efficace nous transportant habilement d’une période à l’autre, sans changement de décor. À travers 22 chansons signées Lama, des airs connus (Je t’aime à la folie, Les ballons rouges, Les petites femmes de Pigalle) sont interprétées en solo, en duo ou en chœur par d’excellents artistes comédiens et chanteurs avec trois musiciens présents sur scène et sous l’excellente direction musicale de Gaël Lane- Lépine. Ce dernier quitte même son clavier, par moments, pour défendre un personnage avec aplomb.

Dans le rôle de Lama, de la vingtaine à la cinquantaine, Éric Paulhus est remarquable et très juste! Au premier coup d’òeil on est surpris par cette drôle de perruque mais on s’habitue rapidement et on reste ébloui par son jeu et sa voix superbe sans imiter Lama. Lorsque Paulhus interprète Je suis malade, l’acteur est bouleversant et si émouvant ! Il a d’ailleurs eu droit à des applaudissements chaleureux et nourris après sa prestation musicale.
Éric nous offre de belles prestations dans Je t’aime à la folie, C’est toujours comme ça la première fois. Pilier central de la biographie musicale Serge Lama – D’aventures en aventures, le comédien et chanteur revisite, plus d’une vingtaine de ses tubes.
Stéphan Côté est touchant en Serge Lama vieillissant. Il est aussi très bon dans les rôles du grand ami et du père de Lama. Stéphan est aussi d’une grande justesse en Marcel Gobineau

Élizabeth Duperré et Gaële jouent plusieurs personnages ayant traversé des épisodes de la vie du célèbre chanteur. Duperré interprète, entre autres, une Barbara plus vraie que nature qu’on aime entendre. Elle se glisse dans la peau de Dalida le temps de quelques notes et avec conviction lorsqu’elle redonne vie aux Michèle Potier et Simone Marouani, qui ont croisé la route de Serge Lama.

Gaële devient irrésistible dans la peau de Liliane Benelli et nous montre ses talents de musicienne en passant du piano à l’accordéon. Sa voix est aussi si belle et agréable à entendre.

Pour la finale: le public a entonné haut et fort Je t’aime à la folie et est ressorti conquis de la première médiatique à Québec de SERGE LAMA – D’aventures en aventures

Les fans de Serge Lama en ressorte comblés et ravis d’avoir passé un grand moment avec SERGE LAMA en revivant les belles années de leur idole qui maintenant âgé 82 ans, se fait plus rare sur les planches et on ne peut que se souhaiter de le revoir un jour, qui sait ?
Prochaines dates de la tournée https://www.lamadaventuresenaventures.com/la-tourn%C3%A9e
Crédit photos @Lise Breton
