Plus de 3500 concerts sur tous les continents – plus de 50 enregistrements et récompenses sous des étiquettes telles que ATMA ou encore Analekta
« Prodigieux et prolifique musicien. »- La Scena Musicale
La Société de Guitare de Québec invite David Jacques, le dimanche 1er décembre à 15h, au Palais Montcalm, salle d’Youville, pour un concert exceptionnel. Ce virtuose québécois de la guitare et du luth (originaire de Saint-Georges) présente Histoires de guitares, une expérience unique au Québec, avec 16 guitares historiques datant de 1665 à 1887. Ces instruments rares, issus de sa collection privée, seront joués en direct, chacun accompagné d’anecdotes et d’histoires fascinantes.
Parmi ces pièces exceptionnelles, une guitare originale de Antonio de Torres, l’inventeur de la guitare moderne, sera mise en lumière. Le programme, en lien direct avec les instruments présentés, inclut des œuvres de Gaspar Sanz,Santiago de Murcia, Mauro Giuliani, Ferdinando Carulli, et d’autres grands maîtres. David Jacques, qui a donné plus de 3500 concerts sur cinq continents, est l’un des guitaristes les plus respectés dans le monde de la musique ancienne. Son travail de concertiste et de musicien de renommée internationale l’a amené à jouer avec des orchestres prestigieux tels que les Violons du Roy et l’Orchestre symphonique de Québec. Il a également collaboré à plus de 50 enregistrements, avec plusieurs albums récompensés par des prix tels que les Prix Opus.
David Jacques propose avec ce concert une immersion dans l’histoire de la guitare.
David Jacques sera accompagné sur scène par la peintre lévisienne de renom Florence Lemay, qui réalisera une œuvre en « live painting » pendant le concert. La toile sera ensuite mise en vente immédiatement après la prestation.
David Jacques
Dimanche 1er décembre, 15h
Salle d’Youville, Palais Montcalm