Du 20 au 30 juin 2024, 350 artistes feront jazzer les scènes de la ville
Dès le 20 juin et jusqu’au 30 juin, les fins connaisseurs et amateurs de jazz, ainsi que les néophytes et les familles, pourront profiter de la programmation rythmée et diversifiée de Jazz en Juin qui annonce le début de la saison estivale! À l’intérieur comme à l’extérieur, les gens de Québec et d’ailleurs s’imprègneront de la culture jazz grâce à plus de 350 artistes locaux et internationaux virtuoses qui offriront 90 spectacles inoubliables, dont 60 gratuits.
Une programmation extérieure gratuite et éclatée
Du 27 au 30 juin 2024, les festivaliers auront la chance d’apprécier près de 30 spectacles en plein air dans 3 quartiers différents de la ville de Québec sur 5 scènes, et ce, gratuitement! Parmi les trois quartiers où jazzeront des artistes locaux se trouve le Vieux-Québec, en collaboration avec Le Château Laurier. Ce grand partenaire de l’événement offrira une terrasse toute en jazz pour les 5@9 pendant les 11 jours du festival. Le saxophoniste et multi-instrumentiste Laurent Barbier sera le rendez-vous parfait pour mettre dans l’ambiance jazz juste avant les concerts! Puis, les festivaliers pourront se diriger vers Limoilou et son charmant Domaine de Maizerets, du 27 au 30 juin 2024, là où deux scènes extérieures seront actives en alternance. À Sainte-Foy, le 29 juin, une scène sera aménagée à l’intersection du chemin Sainte-Foy et de l’avenue Marguerite-Bourgeois.
Pour découvrir les artistes de la programmation extérieure complète, cliquez ici.
Rappel de la programmation en salle convoitée
Plus de 30 spectacles dans 7 salles captiveront les spectateurs dans des espaces intérieurs prestigieux! Certains concerts d’artistes internationaux seront d’ailleurs exclusifs à Jazz en Juin, tels que, le 30 juin, EYM trio avec l’extraordinaire chanteuse et flûtiste Varijashree Venugopal et, le 25 juin, le violoniste italien Luca Ciarla avec son concert solo des plus surprenants. Des artistes de renommée internationale, comme le pianiste norvégien Tord Gustavsen, le 29 juin, affichant déjà complet à Montréal, se produiront ce mois de juin. Une prestation de Chris Potter, saxophoniste natif de Chicago nommé aux Grammy Awards, le 26 juin ainsi que le prodigieux guitariste, Julian Lage, le 28 juin, raviront également les amoureux du jazz.
Le public sera également invité à voter pour l’équipe des musiciens de Québec au match d’improvisation jazz Québec contre Montréal, le 20 juin prochain!
Le 22 juin, un hommage à Frank Sinatra, prodige et monument de la musique jazz sera orchestré par le chanteur québécois Alex Blanchette. En primeur, des invités spéciaux seront de la soirée : Les frères Girard soit le réputé pianiste Jean Fernand Girard et son frère, le grand acteur et comédien Rémy Girard viendront interpréter leurs succès favoris de Frank Sinatra.
D’autres concerts plairont à toute la famille, comme celui de Bémol 9, le 25 juin, avec ses 17 choristes, certains ayant chanté aux côtés de Céline Dion et dans La Fureur.
Les festivaliers ne voudront également pas manquer l’hommage émouvant à Michel Donato… avec Michel Donato! En présence de ses amis Karen Young et Lorraine Desmarais, le contrebassiste et compositeur québécois offrira quelques pièces de son répertoire à la fin de Jazz en Juin, le 30 juin prochain.
Des salles qui feront jazzer le Festival
Partenaire du Festival, l’Université Laval annonçait récemment l’ajout de trois salles incontournables cette année : la grande salle Henri Gagnon avec ses 240 places et ses magnifiques pianos Steinway D et Yamaha CFX, le studio d’enregistrement LARC et son célèbre piano Steinway Hambourg, ainsi que le salon Hermes, un jazz lounge feutré. Le fameux Laurier Jazz Club, une formule de spectacles « live », sera inauguré quant à lui dans l’Hôtel Château Laurier, une salle intimiste aux allures de club New-Yorkais et hôte d’une série dédiée principalement aux guitaristes. Le Grand Théâtre de Québec accueillera également trois soirées musicales de grande qualité dont le spectacle de la nouvelle sensation du jazz dans le monde, Gabi Hartmann, le 29 juin ainsi que le 23 juin, le groupe Solarium qui a remporté l‘an dernier le Grand Prix de la Relève au FestiJazz de Rimouski.
Un nouveau partenaire s’ajoute avec le Château Bonne Entente où un souper ambiance jazz sans pareil séduira le public au Napa Grill avec l’excellente Valérie Amyot le 21 juin.
Pour découvrir la programmation en salle complète, cliquez ici.
Le 6e Festival Québec Jazz en Juin est une réalité grâce au soutien de la Ville de Québec, de Patrimoine canadien, du Secrétariat à la Capitale-Nationale, et de nos fidèles partenaires dont le Château Laurier, présentateur. Un grand merci à tous pour cette célébration de la musique.
Pour plus d’informations et pour l’achat de billets : lepointdevente.com et jazzenjuin.ca.
À propos de Québec Jazz en Juin
Le Festival Québec Jazz en Juin offre une expérience distinctive et durable 100% jazz, de tous les horizons, mettant en valeur les artistes québécois et ceux de la relève en favorisant la création de liens étroits avec les musiciens canadiens et internationaux et la production de spectacles exclusifs, toujours de haute qualité, en s’appuyant sur des valeurs fondamentales de diversité et d’inclusion.