ENTRE DERVICHE TOURNEUR ET CLASSIQUES DE NOËL

L’Orchestre symphonique de Québec clôt cette année 2024 à travers deux univers, deux expériences musicales très distinctes, entre sonorités mystiques… et classiques de Noël! Le premier concert fera voyager et proposera des rencontres culturelles inattendues, le second célébrera l’esprit des fêtes avec des airs traditionnels et des moments de partage.

LE CONCERTO POUR VIOLON DE TCHAÏKOVSKI EN COPRODUCTION AVEC OKTOECHO

Mercredi 4 décembre 2024 à 20 h / Jeudi 5 décembre 2024 à 10 h 30

Grand Théâtre de Québec

Un derviche tourneur et des musiciens soufis s’unissent à l’Orchestre pour cette soirée hors du commun, qui s’ouvre avec une œuvre de la Québécoise Katia Makdissi-Warren, compositrice en résidence à l’Orchestre. Le violoniste israélien Vadim Gluzman interprétera l’envoûtant Concerto pour violon de Tchaïkovski, dont les envolées virtuoses et romantiques se concluent par une cavalcade endiablée. Pour finir, l’Orchestre rend hommage à son fondateur, Joseph Vézina, à l’occasion du centenaire de sa disparition avec sa valse suggestive.

Clemens Schuldt chef

Vadim Gluzman violon

Anouar Barrada chant soufi

Didem Başar kanun

Adam Barrada derviche tourneur

Makdissi-Warren Ainsi chantait Simorgh *

Tchaïkovski Concerto pour violon

Strauss Ainsi parlait Zarathoustra

Vezina La Brise *

* Œuvres non jouées lors des Matins en musique CDPQ.

Concert du mercredi soir. Dès 19 h, en compagnie de Clemens Schuldt, le public peut assister au prélude : une rencontre permettant d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Le prélude est suivi d’un préconcert avec des musiciens de la relève du Conservatoire de musique de Québec ou de la Faculté de musique de l’Université Laval.

Concert du jeudi matin : Dès 9h, café et viennoiserie sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités. À 9h30, Marie-Julie Chagnon, clarinette basse à l’Orchestre, participe à une causerie conviviale où elle présente les moments marquants de son parcours et les secrets de son instrument.

NOËL EN CHŒUR

Vendredi 13 décembre 2024 à 19 h 30

Samedi 14 décembre 2024 à 14 h 30

Grand Théâtre de Québec

Pour souligner ce moment magique, l’Orchestre partage la scène avec la mezzo-soprano originaire de Québec, Marie-Andrée Mathieu, qui joindra sa voix à la fête en interprétant quelques surprises.

Accompagné du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre transportera le public jusqu’au réveillon, avec les grands classiques de Noël. Il sera aussi invité à y ajouter une touche de magie en prêtant sa voix aux airs du temps des fêtes.

Roseline Blain cheffe

Marie-Andrée Mathieu mezzo-soprano

Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec

David Rompré chef de Chœur