Au Grand Théâtre de Québec, le public aura une multitude d’occasions de s’évader grâce aux événements porteurs de traditions et d’histoires qui y seront présentés. Le Justin Saladino Band propulsera l’auditoire dans le sud des États-Unis avec ses chansons blues tandis que Constantinople offrira trois voyages musicaux inspirés des traditions musicales du monde dans ses concerts re:Orient, Souffles et Estuaire. Avec de nouvelles supplémentaires à l’horaire, l’événement musical Don Juan transportera, pour sa part,le public dans une Espagne romantique où les cœurs se brisent pour le jeune noble alors que le spectacle Esstradinaire Esstradivarius plongera le public dans l’univers poétique de Sol (Marc Favreau).
JUSTIN SALADINO BAND / 10 octobre 2024 à 20 h – STUDIOTELUS
Entouré des musiciens explosifs, le jeune montréalais Justin Saladino brille par son jeu de guitare et son répertoire qui combine blues, roots et rock, avec certaines touches de funk et de country. D’une chanson à l’autre, les puissants solos appuyés d’une voix feutrée témoignent du caractère complètement unique de cet artiste. Jusqu’ici, le trio explosif a offert les albums No Worries, A Fool’s Heart, et JSB Live sur de nombreuses scènes au Canada. Pendant la tempête qu’a engendrée la pandémie, Justin a déterré de remarquables chansons qui sortent des sentiers battus pour le Justin Saladino Band et qui ont été endisquées sur l’album Honest Lies. L’ascension de ce jeune groupe montréalais ne cesse d’émerveiller!
CONSTANTINOPLE – Série 2024-2025 / Scène de la salle Louis-Fréchette
Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble musical Constantinople a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages musicaux par son directeur artistique Kiya Tabassian. Il se dédie à transmettre les traditions musicales du monde en créant de nouvelles musiques et en bâtissant des ponts entre les cultures, les époques, les styles et les peuples partout dans le monde. Pour la série 2024-2025, Constantinople visitera le Grand Théâtre de Québec avec trois concerts enchanteurs. Un forfait regroupant ces trois événements pour 115 $ (ou 99 $ pour les étudiants) est d’ailleurs disponible.
RE:ORIENT / 20 novembre 2024 à 19 h 30
Dans le concert re:Orient, les virtuoses de Constantinople et leurs prestigieux invités coréens nous plongent au carrefour de la fascinante tradition musicale coréenne du Pansori et de la musique persane. Ensemble, ils embrassent ces deux « Orients » riches de cultures et d’héritages musicaux millénaires. Leur exploration des divers modes et rythmes sophistiqués créent de nouveaux paysages musicaux où les cinq directions cardinales – Est, Ouest, Nord, Sud et Centre – illustrent des contes pansori et des poèmes persans de Rumi et Hâfez.
SOUFFLES / 23 février 2025 à 19 h 30
Ce programme propose la rencontre de trois captivantes traditions musicales profondément enracinées dans l’essence du souffle, cette force vitale qui relie toutes les cultures et tous les peuples. Les chants et tambours mi’kmaq, les invocations des chants de gorge inuit et les sons profonds et évocateurs des musiciens de Constantinople se retrouvent dans ce concert qui célèbre le pouvoir de la respiration dans la musique. Héritières de traditions autochtones vivantes, Darlene Gijuminag et Celina Kalluk engagent un dialogue musical intemporel avec Constantinople.
ESTUAIRE / 28 avril 2025 à 19 h 30
Pour cette troisième collaboration du maître de la kora Ablaye Cissoko et de l’ambassadeur du sétar persan Kiya Tabassian, les deux musiciens ont choisi de rendre hommage à l’estuaire, cet étonnant espace de transition et de transformation où l’eau douce rencontre l’eau salée et où se révèlent des potentiels inattendus. Cette réunion n’est autre que le point de jonction où les fleuves de leurs souvenirs musicaux se rejoignent. À l’image des aspirations de Constantinople, les étoiles s’alignent une fois de plus pour que le son de la kora, du sétar et des voix des deux complices donne lieu à des conversations musicales qui éveillent la conscience et qui apaisent les esprits.
DON JUAN – 20e anniversaire / Supplémentaires les 7 et 8 septembre 2024 – Salle Louis-Fréchette
L’été 2024 marquera le 20e anniversaire de l’événement musical à succès Don Juan ainsi que son retour au Grand Théâtre de Québec. Pour la série de représentations débutant le 27 août, de nouvelles supplémentaires se sont ajoutées. À nouveau, le public sera transporté dans une Espagne romantique et intemporelle où les cœurs battent et se brisent pour Don Juan, ce jeune noble à la beauté farouche qui attise le désir des unes et la haine des autres jusqu’à provoquer sa propre chute. Signé Félix Gray, mis en scène par Gilles Maheu (Notre Dame de Paris) et applaudi par plus de 600 000 spectateurs à travers le monde, ce spectacle est un époustouflant mélange de voix, de musique, de chorégraphies, de costumes et de combats épiques.
SOL EN CHANSONS / 8 juin 2025 à 20 h – Salle Louis-Fréchette
Plongez dans l’univers poétique et touchant de Sol (Marc Favreau) dans ce concert où se mêlent humour, sensibilité et réflexions sur le monde qui nous entoure. Que vous soyez un fervent admirateur ou que vous découvriez l’univers de Sol pour la première fois, Esstradinaire Esstradivarius sera un moment d’émotion pure et de joie partagée.
Sous la direction artistique de Maxime Auguste et mis en scène par Philippe Robert, ce spectacle met en lumière l’œuvre intemporelle de Marc Favreau à travers les interprétations magistrales d’Ève Landry, Alexis Martin, Gabriel Favreau, Marie-Claudel, Mehdi Cayenne, Jeanne Côté et Maxime Auguste qui ont métamorphosé ses monologues en chansons.
Les billets pour ces spectacles sont offerts depuis le site Web du Grand Théâtre de Québec ou à la billetterie durant les heures d’ouverture.