18 novembre au 6 décembre 2025
Durée : 1 h 15
« Damn Anna… Un accomplissement ça peut être un bon café le matin, pis des toasts parfaitement toastées. J’ai pas besoin d’une méga augmentation de salaire ou d’être famouspour me sentir accompli, moi. Juste des bonnes toasts. »
Pourquoi voir ce spectacle
- Pour se faire raconter une histoire touchante, drôle et colorée, inspirée de la propre histoire de l’auteur et de l’autrice!
- Pour assister à une ode à la famille et aux endeuillé·e·s qui honore les racines haïtiennes des personnages et des auteur·rice·s.
- Parce qu’un musicien et des marionnettes qui accompagnent les interprètes sur scène, ça crée de la magie!
- Parce que depuis que vous avez lu le titre, avouez que vous vous demandez qu’est-ce que ça peut bien faire, des hamsters dans un frigo!
La pièce de résistance
Dominitri Dieudonné-Roy est un « fils à maman » de 29 ans et demi à l’âme peu ambitieuse. Sa petite sœur, Anna-Plume, est une mère responsable un peu bâton dans le cul. Après avoir enterré le hamster de sa fille, Anna appelle son frère pour lui proposer d’aller ensevelir les cendres de leur mère au chalet. Le seul ennui, c’est que ça fait déjà sept ans qu’elle est décédée…
Des hamsters dans le frigo, c’est une odyssée absurde et touchante qui met en lumière les dialogues sans filtres entre frères et sœurs. Une pièce au réalisme magique où le deuil et les mommy issues se croisent avec humour.
La talentueuse équipe de création
Production : Mathilde Eustache
Texte et conception de marionnettes : Emmanuel Eustache et Mathilde Eustache
Mise en scène : Laura Amar
Assistance à la mise en scène et direction de production : Pascale Chiasson
Décors et visuel : Youri White
Éclairages : Charlyne Roux
Costumes : Marie-Pascale Chevarie
Direction de production : Pascale Chiasson
interprétation : Mathilde Eustache, Constance Gosselin et Jonathan Daniel
Voix : Elena Stoodley
Une production de Malthide Eustache
Diplômée en 2023 du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation, Mathilde baigne dans le domaine des arts depuis son tout jeune âge. Elle fréquente très tôt des écoles où elle apprend l’art plastique, la danse, la musique et le théâtre. Dès sa sortie du Conservatoire, elle monte sur les planches dans la pièce Là où je me terre, à La Bordée, dans le tableau Vésuve de Où tu vas quand tu dors en marchant, dans plusieurs laboratoires et au Jamais Lu en 2023 comme interprète, et dans La trajectoire des confettis au Trident. Elle écrit également la pièce Des hamsters dans le frigo, en compagnie de son frère Emmanuel, mise en lecture au Jamais Lu de Québec en 2024. Aujourd’hui, Mathilde aspire à créer et interpréter des œuvres marquantes qui rappelleront au public l’importance de l’art dans la société.
Vendredi-causerie
Après la représentation du vendredi 21novembre, le public est invité à prendre part à une discussion avec les artistes. Pour l’occasion, M. Wilson Ramirez, accompagnant spirituel spécialisé dans le deuil, se joindra à la discussion, question d’approfondir les thématiques abordées.
Intervenant en soins spirituels au CHU de l’Université Laval, Wilson Ramirez accompagne depuis 2016 des personnes endeuillées et en fin de vie, avec une approche humaine fondée sur une solide formation en théologie et accompagnement spirituel.
