Des surprises et nouveautés typiquement allemandes 

Plus de 200 activités gratuites animeront le Vieux-Québec du 20 novembre au 23 décembre

Le Marché de Noël allemand de Québec (MNAQ) s’apprête à transformer le Vieux-Québec en un immense et féérique village de Noël, à l’ambiance festive des grands marchés européens! Parmi les quelque 200 activités gratuites, de belles nouveautés sont aujourd’hui dévoilées.

Si le Marché de Noël allemand de Québec est reconnu pour son décor enchanteur, son vin chaud et ses plaisirs gourmands, cette année, les traditions allemandes seront plus présentes que jamais! Une nouvelle et spectaculaire marionnette géante du Christkind, l’ange de Noël, accompagnera dorénavant Saint-Nicolas et les fameux Krampus, tous des personnages emblématiques du folklore européen qui s’imposent maintenant dans cet événement phare de la Capitale-Nationale. 

« Ce qui rend le Marché de Noël allemand de Québec si unique, ce sont les traditions allemandes de Noël partagées à travers son décor, sa programmation et ses saveurs, explique Olivia Lexhaller, directrice générale du MNAQ. Cette année, nous allons encore plus loin en ajoutant de nouveaux personnages et des éléments authentiques. Nous souhaitons que la population et les touristes découvrent nos contes et légendes, apprécient notre musique et soient eux aussi séduits par le Noël allemand, aimé et reconnu partout à travers le monde. »

De grandes nouveautés pour partager la tradition allemande
Inspirée des grandes fêtes populaires européennes qui ont lieu à différentes saisons, la Marche des Marionnettes Géantes revient dans un concept renouvelé. Outre la mise en scène, qui a été retouchée, un troisième personnage, l’ange Christkind rejoint Saint-Nicolas et Krampus dans une fabuleuse déambulation les samedis 29 novembre et 13 décembre dès 17 heures.

L’ange Christkind sera aussi en vedette au théâtre de marionnettes dans une nouvelle histoire écrite par une autrice de Québec. Les petits spectateurs seront invités à suivre ses péripéties alors qu’elle traverse la forêt avec des enfants et rencontre Krampus. Dans certaines régions d’Allemagne, Christkind est un personnage important puisque c’est lui qui, traditionnellement, apporte aux enfants leurs cadeaux! À quelques pas, les familles seront les bienvenues dans le Kinderchalet Ravensburger, qui propose de nouveaux ateliers, dont la fabrication de masques de Mini-Krampus.

Le Christkind fera également partie de la fête musicale! Le très déjanté Krampus Fantastischer Wunderfunk Band a maintenant son pendant angélique, le nouveau trio de rock féminin Engelssturm – Christkind Band qui entend faire vibrer la scène extérieure du MNAQ pour la toute première fois. Entre de nouvelles performances des Électros-Cors, une réinterprétation du Noël de Charlie Brown et de multiples chorales, s’insère, le 14 décembre, un concert du duo autrichien Minerva dans la chapelle du Musée de l’Amérique francophone ainsi qu’un intime concert d’instruments à vent de l’Orchestre symphonique de Québec le 22 décembre à l’église Holy Trinity.

Avis à tous! Le 5 décembre, aura lieu la nuit du Krampus, la Krampusnacht. Selon la tradition alpine, le double maléfique de Saint-Nicolas profite de cette nuit pour venir punir les enfants désobéissants. Heureusement, chez nous, cette tradition sera réinterprétée d’une amusante et surprenante façon. À surveiller dans le secteur de l’Hôtel-de-Ville.

Le retour des préférés 
Les attraits les plus appréciés des visiteurs du Marché de Noël allemand demeurent parmi les incontournables : le Château du (vrai) Père Noël présenté par Club Jouet, le spectacle son et lumière sur l’ensemble de sapins géants Wundertannen présenté par Fairmont le Château Frontenac, les récitals des cors des Alpes ainsi que les prestations d’un orchestre bavarois venu spécifiquement pour l’événement, du  4 au 7 décembre, entre autres. 

100 cabanes, 125 exposants pour les emplettes des Fêtes 
À l’approche des Fêtes, le Marché de Noël allemand de Québec est l’endroit tout indiqué pour dénicher des idées cadeaux d’artisans locaux, des plaisirs gourmands d’ici et d’ailleurs, tout en baignant dans les traditions allemandes et québécoises. Ouvert du jeudi au dimanche, on y trouve 100 cabanes en bois joliment décorées et 125 exposants répartis sur cinq sites illuminés : la place D’Youville, la place de l’Hôtel-de-Ville, les jardins de l’Hôtel-de-Ville, la rue Ste-Anne et la place d’Armes.

Des travaux sur la rue Ste-Anne font en sorte que des cabanes ont dû être déplacées à l’arrière de la Cathédrale Holy Trinity. Un joli ciel étoilé apportant encore plus de chaleur à ce lieu historique attend les visiteurs! Québec s’illumine! à nouveau
Pour une deuxième année, le Vieux-Québec s’apprête à briller de mille feux! Le MNAQ ajoute à son décor déjà magnifique, un parcours illuminé de 1,2 km, de la rue Saint-Jean jusqu’à la rue Sault-au-Matelot. Plus de 1 000 lanternes, 100 000 lumières comme autant de lucioles étincelantes seront installées pour éblouir les passants tout l’hiver.  

Pour découvrir la programmation détaillée et l’horaire des activités, consultez le mnaq.ca.

Le MNAQ remercie ses partenaires majeurs qui, année après année, contribuent à faire de cet événement un immense succès : La Maison Simons, Ravensburger/Brio, la Société de développement commercial du Vieux-Québec, Desjardins Caisse de Québec, Fairmont Le Château Frontenac, les Artisans du Paysage, RECYC-QUÉBEC, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, Telus et Jaguar Land Rover de Québec. Un merci infini à la Ville de Québec, à Destination Québec Cité, au Réseau de transport de la Capitale (RTC), ainsi qu’au gouvernement du Québec, plus précisément au Secrétariat à la Capitale-Nationale, au ministère du Tourisme, ainsi qu’au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Le MNAQ remercie également ses partenaires allemands, la Représentation de l’État de la Bavière à Montréal et le Consulat général de la République fédérale d’Allemagne à Montréal de même que l’Ambassade d’Autriche à Ottawa.

À propos du Marché de Noël allemand de Québec
Depuis 2008, le Marché de Noël allemand de Québec s’est taillé une place parmi les marchés de Noël les plus populaires en Amérique du Nord. Il se distingue par son décor enchanteur, son authenticité et sa programmation gratuite et originale qui attire, chaque année, plusieurs centaines de milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs. Le Marché de Noël allemand de Québec offre un rayonnement important à la région de Québec et son impact économique pour la ville et l’industrie touristique est majeur. 

Quitter la version mobile