Auteur : Carolanne Foucher

La Bagnole fuwa

Nombre de pages : 103

Livre pour les jeunes de 10 à 13 ans (suggestion)

Ce livre est finaliste pour les Prix littéraires du gouverneur général. Conseil des Arts du Canada.  C’est la 7e édition d’Une ville, un livre et Québec, ville de littérature UNESCO, s’est associé au jeune jury du Machin Club pour dévoiler les trois livres finalistes.

Un livre qu’on dévore d’un trait et où la majorité des jeunes peuvent se reconnaître.  Écrit comme de la poésie avec beaucoup d’aération entre les idées. 

L’histoire

L’identité du jeune du milieu, on ne la connaît pas, ça peut être autant un garçon, qu’une fille.  Un enfant qui se sent invisible dans sa famille entre une grande sœur musicienne et un petit frère intelligent.  L’enfant n’a aucun talent particulier.    À l’école, c’est la même chose, souvent des B comme notes, rien qui ne sort de l’ordinaire B- ou B+.  Ne se sent pas populaire, mais pas l’inverse non plus. 

Un fantôme à temps partiel!  Quel enfant n’a jamais ressenti ce sentiment.

Cet enfant vit un labyrinthe d’émotions en permanence.  Puis, quelqu’un semble intéresser à faire des activités avec, donc enfin l’enfant se sent exister et prend conscience qu’on le ou la voit enfin. Nous assistons à un début de relation, est-ce de l’amitié, de l’amour en devenir?  À vous de le découvrir…

À propos de l’auteure Carolanne Foucher, La Bagnole (poésie, 2022)

Comédienne, dramaturge et poétesse de Québec, Carolanne Foucher a publié deux recueils de poésie aux éditions de Ta Mère et une pièce de théâtre (Deux et demieSubmersibleManipuler avec soin) qui ont tous reçu un accueil plus quechaleureux. Dessiner dans les marges (Prix littéraires du Gouverneur général) a étéadapté au théâtre et en livre audio. Sa dernière pièce, Ici par hasard, sera jouée àQuébec en septembre prochain.