Une programmation coup de cœur qui invite à ralentir – et festoyer! – dans un cadre enchanteur 

Fébrile et fière, l’équipe du Festival de la chanson de Tadoussac dévoile aujourd’hui la programmation de sa 41e édition présentée du 12 au 15 juin 2025. En tête d’affiche, Québec Redneck Bluegrass Project, Klô Pelgag, Ariane Moffatt, Adib Alkhalidey, GrimSkunk et Marie-Pierre Arthur proposeront des rencontres intimes et vibrantes aux festivalier·ère·s. Fidèle à ses valeurs, l’organisation mettra en lumière les artistes autochtones avec ses plus récents coups de cœur Matiu et Sandrine Masse. Quant aux Maritimes, elles seront représentées par le son des Hay Babies, Écarlate et Sylvie Boulianne, alors qu’à son public curieux de nouveautés, l’équipe proposera ses plus récentes trouvailles faites en France avec PAR.SEK et Maïa Barouh. Entre artistes aguerri·e·s et de la relève, avec des spectacles sur scène, en nature, au petit matin ou sous les étoiles; c’est d’abord une programmation équilibrée qui invite au rythme des vacances que propose l’équipe avec plus de 50 rendez-vous artistiques répartis sur 4 jours. L’invitation est lancée! 

Savourer pleinement Tadoussac et chacun des spectacles 

La 41e édition du Festival a été équilibrée de façon à permettre aux festivalier·ère·s de profiter d’un maximum de spectacles en ayant un minimum de choix à faire. Les artistes se produiront sur près d’une dizaine de scènes extérieures et intérieures, mettant en lumière plusieurs lieux cultes de Tadoussac : l’Anse à la barque (expérience à vivre sur la rive ou en kayak), la Pointe de l’Islet (avec le Tour de L’Islet), la Plage Loto-Québec, le Jardin Hydro-Québec, où l’on pourra se ravitailler et se réchauffer autour de feux de joie, et la Scène Québecor dans la mythique église, située au coeur du Festival. La fête se transportera même jusqu’au Traversier STQ et à quelques commerces avoisinants qui accueilleront pour l’occasion des scènes éphémères uniques en leur genre. 

Pour Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, présentateur officiel du Festival, « notre soutien au Festival de la chanson de Tadoussac depuis bientôt 10 ans témoigne de l’importance que nous accordons au rayonnement de la chanson francophone, cette richesse qui nous distingue et qu’il est important de célébrer et protéger. C’est un réel honneur pour Québecor de contribuer à la vitalité de notre culture en favorisant la rencontre des artistes de chez-nous avec ses publics. » 

Faire briller la relève avec Les Chemins d’écriture 

L’événement signature du Festival de la chanson de Tadoussac, Les Chemins d’écriture, représente un autre moment privilégié de rencontre. Les artistes émergent·e·s Myriam Bois, Sylvie Boulianne, Marion Cousineau, Kourage, Luan Larobina, Naufrageuses, Victoria Delarozière et Pierres composeront cette 22e cohorte. Tous·tes vivront cinq jours de résidence de création avant de présenter le fruit de leur travail en duo puis en collectif, guidé·e·s par l’animateur émérite Xavier Lacouture. Incubateur de talents, Les Chemins d’écriture ont par le passé accueilli certain·e·s des artistes à l’affiche cette année : Klô Pelgag, Stéphanie Boulay, LiKouri et Benoît Paradis. 

Avancer avec résilience et créativité 

En réponse aux récentes coupures en culture, le Festival a choisi de miser sur la créativité et sur les appuis solides que le milieu et les festivalier·ère·s lui témoignent depuis toujours. L’organisation a ainsi créé une carte de membre visant à soutenir le Festival et s’apprête à lancer une campagne de sociofinancement. Il est possible de devenir membre ou de contribuer à la campagne directement sur le site web www.chansontadoussac.com. En parallèle, le soutien indéfectible de partenaires majeurs comme Québecor permet au Festival de poursuivre sa mission année après année. 

Prendre part à la fête de plusieurs façons 

Dès aujourd’hui, 10 h, billets à l’unité et passeports seront en vente. Plusieurs formules de passeports sont proposées et un tarif spécial 17 ans et moins est disponible pour certaines offres. Une vingtaine d’événements gratuits sont également au programme, dont les spectacles des duos des Chemins d’écriture, le concours de sculpture sur sable, un quiz musical et le Réveil musical Loto-Québec à La Ferme. L’organisation tient à rappeler aux festivalier·ère·s de réserver leur hébergement rapidement comme les places sont limitées en cette période fort achalandée. Outre les options en hôtels, auberges et gîtes, un camping rustique situé à 10 minutes de marche du site principal sera disponible sans réservation. 

Le Festival en quelques mots 

Le Festival de la chanson de Tadoussac est présenté depuis 41 ans dans le séduisant village de Tadoussac et attire annuellement des milliers de festivalier·ère·s. Il est reconnu pour son caractère intimiste et convivial et se distingue par l’ambiance unique qui anime l’ensemble du village. Précurseur des festivals musicaux québécois, l’événement nord-côtier a posé les premiers jalons de cette scène effervescente. Depuis quatre décennies, le Festival met à l’honneur la chanson francophone, les découvertes et le plaisir de se réunir autour de la musique.