La 13e édition du Jamais Lu Québec est marquée par un vent de changement; puisque, après 8 éditions au théâtre Périscope, le festival prend maison à La Charpente des Fauves. Il s’y tiendra du 11 au 14 décembre et y fera entendre les paroles éclatantes d’auteur·rice·s de théâtre. Le Jamais Lu Québec est très heureux d’investir ce lieu de diffusion et de création émergent, qui est déjà un incontournable pour le milieu artistique de la Capitale-Nationale.
La ligne éditoriale choisie cette année par la directrice artistique Marie-Ève Lussier-Gariépy est Lieux de Désirs. Celle-ci donne sa couleur au festival, en plus de résonner avec les enjeux politiques, sociaux et philosophiques de notre temps. En ces temps de sous-financement en culture, Lieux de désirs lance un appel à tous.tes les artistes : celui de continuer à nourrir leurs désirs de création les plus vifs et les plus vibrants. Et de crier leur besoin vital de lieux – réels ou imaginaires – où leurs désirs pourront advenir. Le Jamais Lu Québec porte ces aspirations et les textes de la programmation, eux, en sont tous imprégnés.
“Je crois que le désir est partie prenante de toute démarche artistique. C’est lui qui nous fait revenir, jour après jour, à notre table de travail ou en salle de répétition. C’est lui qui nous permet d’apprivoiser la peur et le vertige de la création. Nous avons besoin de lieux 1pour accueillir nos désirs, pour les faire fleurir et les exaucer. Je souhaite vivement que le Jamais Lu soit un de ces lieux; mouvant, festif et profondément humain.”
Marie-Ève Lussier-Gariépy, directrice artistique du Jamais Lu Québec
Cette édition se compose cette année de deux lectures théâtrales, d’une lecture pour le jeune public, d’une courte forme et de deux soirées de l’Accélérateur de particules, avec la lecture de quatre extraits de textes en chantier.
Les deux lectures théâtrales, des textes complètement inédits
Mercredi 11 décembre à 20h – Laarm de Plœrs de Christian Lapointe, s’intéresse à une artiste de théâtre fictive, décédée à l’âge de 31 ans. À travers une série d’archives inventées et un manuscrit posthume, l’auteur s’amuse à dépeindre la démarche artistique et la vie de celle qui est surnommée « La reine du scandale ». La mise en lecture est assurée par Jocelyn Pelletier.
Jeudi 12 décembre à 20h – Des hamsters dans le frigo d’Emmanuel et Mathilde Eustache, s’inspire fortement de l’histoire de cette fratrie, notamment du rituel funéraire de leurs hamsters, leur permettant d’évoquer le deuil, à l’âge adulte. Nancy Bernier en pilote la mise en lecture.
En lever de rideau de cette lecture, une courte forme sera proposée par l’artiste Elizabeth Cordeau Rancourt. gros corps libres (espace de travail) est un projet qui souhaite donner la parole aux personnes grosses, en créant pour elles un espace tout à la fois libérateur et sécuritaire.
L’Accélérateur de particules, un incubateur des oeuvres dramaturgiques de demain
L’Accélérateur de particules, la soirée signature du Jamais Lu Québec, est l’occasion de découvrir quatre extraits de 20 minutes de différents textes en chantier, créés par des auteur·rice·s aux démarches et aux univers variés.
Cette année, nous doublons la soirée de l’Accélérateur afin de la présenter au plus grand nombre de spectateur·rice·s possible. Les deux soirées auront lieu les 13 et 14 décembre 2024, à 19h30, dans la salle Simon-Drouin de La Charpente des Fauves.
Restructuration, de Paul Fruteau De Laclos, raconte l’histoire d’un employé dont le poste a été supprimé, mais qui continue pourtant à recevoir sa paie. Pour sauver les apparences, il continue à se rendre au bureau, où il tente de dissimuler qu’il n’a plus de tâches. Ce texte, mis en lecture par Guillaume Pepin, est une comédie qui questionne notre rapport au travail.
Le Tiers-Lieu, de Gabriel Sénéchal, est une plongée fascinante dans l’univers des jeux vidéos et des gamers, pour qui le web constitue, entre autres, un lieu où tisser des liens. Le texte est mis en lecture par Olivier Arteau.
Charnier de Marie Tan, est un monologue poétique évoquant la transmission intergénérationnelle de traumatismes liés à la guerre. Ce texte se propose de parler des histoires brisées par les silences, de ce qu’on ne peut pas décrire en mots. La mise en lecture est assurée par Natalie Fontalvo.
Peut-être suffirait-il du mot lesbienne écrit quelque part ? de Gabrielle Morin, Myriam Lenfesty et Clara Vecchio, sonde l’histoire des bars lesbiens de la ville de Québec, afin d’envisager la création d’un espace festif et sécuritaire pour la communauté lesbo-queer. La mise en lecture est de Rosalie Cournoyer.
La lecture jeunesse, en collaboration avec le Théâtre jeunesse Les Gros Becs
Chaque année, le Jamais Lu Québec propose un texte dédié à la jeunesse. De par son mandat, l’organisme souhaite que le jeune public soit sensibilisé à la dramaturgie et œuvre ainsi à rendre accessibles les lectures théâtrales.
Dans son texte Nuance de rouge, Jérémie Michaud aborde la question des relations intergénérationnelles, plus particulièrement celle d’un adolescent, victime d’intimidation à l’école, avec sa grand-mère. La mise en lecture est de Maryse Lapierre.
Lieu du Jamais Lu Québec
→ La Charpente des Fauves, 206 Rue Christophe Colomb E
Billetterie
→ jamaislu.com ou www.charpentedesfauves.com
Tarifs
→ Lecture théâtrale et lecture jeunesse : 22$ (comprenant la courte forme, en lever de rideau du 12 décembre)
→ Soirée de l’Accélérateur de particules : 22$
→ Pour les étudiant·e·s : 17$
→ Fenêtre ouverte sur la classe de maître : Gratuit