Une saison de contrastes et d’émotion!
Pour sa saison 2025-2026, l’Opéra de Québec offre une programmation toute en contraste avec une joyeuse incursion dans le conte de Cendrillon, La Cenerentola, de Rossini et un bouleversant portrait de la vie d’artistes dans le Paris du XIXe siècle avec La bohème de Puccini.
Dans sa première mise en scène à l’Opéra de Québec, Véronika Makdissi-Warren, passionnée par le jeu clownesque et habituée des productions jeunesse, propose une transposition de La Cenerentola de Rossini dans l’univers bouillonnant de la mode. Ici, ce n’est plus un prince qui cherche sa promise, mais plutôt un créateur de haute couture qui est en quête de sa nouvelle égérie. Selon Grégoire Legendre, directeur général et artistique par intérim, « cette proposition à tout pour plaire à un large public ».
Chef-d’œuvre de Giacomo Puccini, La bohème est l’un des opéras les plus émouvants et populaires du répertoire lyrique. L’histoire suit les amours passionnées de Rodolfo, un poète fauché, et de Mimi, une jeune brodeuse fragile. Leur rencontre, dans une mansarde glaciale, est un coup de foudre, illuminant un quotidien marqué par la pauvreté. Autour d’eux gravitent leurs amis artistes qui, entre rires, disputes et insouciance, incarnent la beauté fugace de la jeunesse. C’est une des plus belles histoires d’amour de l’opéra. Une flamme qui brille intensément avant de s’éteindre trop tôt.
Cette production marquera les débuts de Clemens Schuldt à l’Opéra de Québec. La complicité du chef avec son orchestre apportera une énergie unique à la production qui offrira à sa distribution un écrin musical idéal pour briller. On peut compter sur le talent de Jacques Leblanc à la mise en scène pour bouleverser les spectateurs avec cette magnifique poésie du quotidien!
« Le public va être touché et ému. Tout s’enchaîne rapidement dans La bohème, il n’y a aucune longueur et on parle de sujets qui touchent tout le monde. C’est un opéra qui est très bien construit : les paroles sont magnifiques, la musique est envoûtante. C’est incroyable les frissons que ça nous donne. »
– Grégroire Legendre
L’Opéra de Québec fait appel à des créateurs et créatrices de Québec pour chacune des productions de cette saison préparée par Jean-François Lapointe. Il a choisi pour son ultime programmation une œuvre moins connue, qui prend tout son sens aujourd’hui avec sa morale qui rappelle que la bonté triomphe sur l’arrogance, ainsi qu’un opéra chouchou pour lequel il a rassemblé une distribution dont il est particulièrement fier.
Sur le plan de la direction musicale, les mélomanes sont très choyés pour cette saison qui offre la présence de Jean-Marie Zeitouni et de Clemens Schuldt. Ces deux chefs aguerris sauront maintenir l’indispensable cohésion entre musique et théâtralité s’assurant ainsi que, de l’énergie pétillante de Rossini au lyrisme poignant de Puccini, les spectateurs ont rendez-vous avec l’émotion.
L’Opéra de Québec tient à réaffirmer son engagement à rendre l’opéra accessible à tous, indépendamment des origines et des connaissances artistiques de chacun. Dans cet esprit, l’Opéra est heureux d’ajouter 30 billets à 30 $ pour chacune des représentations en plus de créer un rabais familial pour La Cenerentola afin de permettre aux familles de découvrir l’opéra. Par ailleurs, ce sont près de 650 sièges qui sont vendus à un coût inférieur à celui de 2019.
Cendrillon (La Cenerentola) de Rossini
25, 28 et 30 octobre 2025 à 19 h 30
1er novembre 2025 à 14 h
Salle Louis-Fréchette, Grand Théâtre de Québec
Musique : Gioacchino Rossini
Livret : Jacopo Ferretti
En italien avec surtitres français
Direction musicale : Jean-Marie Zeitouni
Mise en scène : Véronika Makdissi-Warren
Avec : Camille Sherman (Angelina), Joseph Doody (Ramiro), Christophe Gay (Dandini), Jean-Luc Ballestra (Magnifico), Odéi Bilodeau (Clorinda), Florence Bourget (Tisbe), Jean-Philippe Mc Clish (Alidoro), Orchestre symphonique de Québec, Chœur de l’Opéra de Québec
La bohème de Puccini
16, 19 et 21 mai 2026 à 19 h 30
23 mai 2026 à 14 h
Salle Louis-Fréchette, Grand Théâtre de Québec
Musique : Giacomo Puccini
Livret : Giuseppe Giacosa et Luigi Illica
En italien avec surtitres français
Direction musicale : Clemens Schuldt
Mise en scène : Jacques Leblanc
Avec : Julien Dran (Rodolfo), Alexandra Marcellier (Mimi), Hugo Laporte (Marcello), Élisabeth Boudreault (Musetta), Geoffroy Salvas (Schaunard), Tomislav Lavoie (Colline), Robert Huard (Benoît), Orchestre symphonique de Québec, Chœur de l’Opéra de Québec.