À la Caserne Dalhousie, Bernard Gilbert, directeur général et de la programmation, a présenté la toute première saison de programmation du Diamant, en compagnie de Robert Lepage, metteur en scène et initiateur du projet. De septembre à novembre 2019, sept spectacles en arts de la scène seront présentés, allant du cirque au théâtre, en passant par la marionnette et la lutte. Une programmation à multiples facettes…
Galerie Photos Dévoilement de la Programmation Le Diamant Photos @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72157708943778892
Rassembler les arts et les publics
« Lieu de diffusion pluridisciplinaire, Le Diamant sera un espace ouvert et rassembleur qui accueillera un large éventail de spectacles, des plus accessibles aux plus audacieux, pour des publics tout aussi variés. Notre objectif : permettre la rencontre entre les arts et les spectateurs en offrant des moments uniques, émouvants… et surprenants! », précise M. Gilbert.
LES SEPT BRANCHES DE LA RIVIÈRE OTA (Ex Machina – Robert Lepage)
Du 7 au 15 septembre 2019
Pour la toute première fois de son histoire, Le Diamant accueillera le public avec la renaissance de ce spectacle emblématique d’Ex Machina, premier projet créé par Robert Lepage pour sa compagnie. Ayant comme point de départ la bombe atomique et l’Holocauste, cette saga bouleversante de 7 h transportera le spectateur d’Hiroshima à New York, en passant par le camp de concentration de Theresienstatdt. Malgré les deuils, l’idée fondamentale de la survie émerge avec force. Ce spectacle magistral sera présenté à Moscou avant de prendre l’affiche pour deux semaines à Québec. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les fans d’Ex Machina et de Robert Lepage.
BLIZZARD (FLIP Fabrique)
Du 24 au 28 septembre 2019
La compagnie de cirque de Québec présentera, en première nord-américaine, sa toute nouvelle création, qui allie humour et performances à couper le souffle. Rendant hommage aux hivers québécois, cette création plonge les spectateurs dans leurs souvenirs d’enfance, les emportant dans un voyage fou, poétique et tendre sous la neige. Un émerveillement à vivre en famille.
GALA DE LUTTE PROFESSIONNELLE (NSPW)
5 octobre 2019
La rumeur est confirmée : Le Diamant accueillera bien de la lutte professionnelle, présentée par la North Shore Pro Wrestling. Sur le ring, Shawn Spears (anciennement Tye Dillinger) fera face à Matt Angel pour le combat vedette d’une carte fracassante. Une rencontre qui fera plaisir aux très nombreux fans de lutte de Québec et à tous les curieux qui ont toujours rêvé d’y assister!
LÀ OÙ LE SANG SE MÊLE (Menuentakuan)
Du 8 au 12 octobre 2019
Un autre univers s’installe ensuite au Diamant : dans une ambiance intimiste et réaliste, les spectateurs assistent au retour troublant d’un membre dans sa réserve d’origine. La compagnie de création Menuentakuan, fortement engagée dans l’émergence d’une dramaturgie autochtone contemporaine, invite les spectateurs, après chaque représentation, à une rencontre avec un aîné autour d’une tasse de thé.
PASSAGERS (Les 7 Doigts)
Du 18 au 20 octobre 2019
Le collectif de cirque québécois au rayonnement international, Les 7 Doigts, fait escale à Québec avec une nouvelle création qui investit l’univers des trains et des gares. Combinant acrobatie, expression physique et projection, Les 7 Doigts invitent le public à la rencontre de personnages qui leur ressemblent, le tout porté par des compositions musicales originales et une distribution multidisciplinaire et collaborative. Une invitation irrésistible au voyage.
PER TE. (Compagnia Finzi Pasca)
Du 30 octobre au 1er novembre 2019
À mi-chemin entre le cirque et le théâtre, cette production met en scène de façon poétique, musicale et sensorielle le monde imaginaire d’une femme trop tôt disparue. Créé par Daniele Finzi Pasca, aussi connu pour ses créations avec Éloize et le Cirque du Soleil, ce spectacle puissant est dédié à sa conjointe, décédée en mai 2016. Un éblouissant hymne à la vie et à l’amour, qui marque le retour à Québec du créateur de Icaro, son inoubliable solo.
THE DAISY THEATRE (Ronnie Burkett)
Du 6 au 9 novembre 2019
L’automne s’achève au Diamant sur un ton aussi tendre qu’irrévérencieux. Par la magie de l’extraordinaire Ronnie Burkett, marionnettiste albertain qui jouit d’une réputation internationale, une cinquantaine de créatures truculentes prennent vie sous nos yeux. Conjuguant théâtre, opéra, music-hall et vaudeville, ce spectacle chaque soir improvisé, présenté en anglais, est destiné à un public averti de 16 ans et plus. Grivois à souhait, allergique à la langue de bois, une soirée au Théâtre de Daisy regorge de délices, en toute liberté.
Une vision à long terme
À l’instar de sa programmation inaugurale, Le Diamant mettra en valeur au fil des saisons des écritures et des pratiques scéniques issues du théâtre, du cirque, des arts multidisciplinaires, des arts numériques, de l’art lyrique et d’autres sources encore. La première année de programmation accueillera donc une vingtaine de productions nationales et internationales, dont trois ou quatre d’Ex Machina, toutes mettant en lumière l’audace, le mélange des genres et la diversité.
« La programmation du Diamant est le reflet des tendances en arts de la scène, dans toutes ses facettes et ses émotions. Bernard Gilbert, par son expertise éprouvée et son parcours remarqué, notamment au Carrefour international de théâtre, à la Maison de la littérature et au festival Québec en toutes lettres, donne vie à la vision dont nous rêvons depuis une quinzaine d’années. Le Diamant sera le lieu de rassemblement des publics et des arts, des plus audacieux au plus innovants, un peu comme une tête chercheuse, une antenne des nouvelles idées », complète Robert Lepage.
Une tarification accessible
Sensible à l’accessibilité à la culture, Le Diamant offrira des spectacles à des prix variant de 20 $ à 145 $, taxes et frais de service inclus. Le prix moyen des spectacles offerts à l’automne est de 40 $. Une tarification de 15 $ pour les 15 ans et moins s’appliquera sur la plupart des spectacles. De plus, plusieurs dizaines de sièges seront en vente le jour de chaque représentation à 50 % du prix régulier. Une façon de partager le plaisir de la culture pour tous, une invitation à découvrir toutes sortes d’univers des arts de la scène.
débute le 5 juin dès 10 h 30
sur lediamant.ca/programmation
En route vers l’inauguration
Dans moins de trois mois, le 30 août, aura lieu l’inauguration du Diamant. Pour célébrer ce moment tant attendu, la population est invitée les 31 août et 1er septembre à un parcours artistique à travers ce nouvel icone de place D’Youville. Afin d’offrir une expérience optimale au public, des laissez-passer gratuits seront offerts au cours de l’été. Tous les détails seront disponibles sur lediamant.ca.
Remerciements
Le Diamant tient à rappeler la participation essentielle du gouvernement du Canada (10 M$), du gouvernement du Québec (30 M$) et de la Ville de Québec (7 M$) à la construction du 966, rue St-Jean. Le Diamant tient également à souligner l’apport primordial de ses donateurs : BMO Groupe financier, le Mouvement Desjardins, Bell, Kabuchan International, Power Corporation du Canada, Hydro-Québec, Robert Lepage, Fondaction, Groupe Dallaire, La Capitale Assurance et services financiers, Groupe Canam et Manac, Cominar, Cogeco, GM Développement, Sanimax et L. Jacques et Marie-José Ménard. Le Diamant profite également de l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance à ses partenaires de la première heure, avec lesquels il travaille toujours activement à l’avancement du projet : Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi, et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
Le Diamant en bref
Lieu de diffusion culturelle unique, Le Diamant est voué à présenter le meilleur des créations contemporaines nationales et internationales. Cette salle à géométrie variable permettra d’attirer des productions inédites, des primeurs et des évènements à grand déploiement dans un contexte intimiste. En attirant des clientèles de l’étranger, Le Diamant deviendra une véritable vitrine du savoir-faire et de l’excellence du Québec et du Canada en culture. Ouvert sur sa communauté et serti au cœur du centre-ville historique, ce lieu de rayonnement sera un point d’ancrage pour le public, les artistes de la relève et les créateurs de tous les horizons.
@crédit photos: Lise Breton photographe