Québec, ville de littérature UNESCO, s’associe au jeune jury du Machin Club pour dévoiler les trois livres finalistes de la 7e édition d’Une ville, un livre. Ce projet qui a cours dans plusieurs villes du monde vise à créer un club de lecture unissant les citoyens et citoyennes de toute la ville et à faire découvrir des autrices et auteurs de Québec et Wendake. Cette année encore, la littérature jeunesse est à l’honneur et met en lumière les œuvres récentes de Carolanne Foucher, Magali Laurent et Émilie Rivard – trois voix féminines à découvrir ou redécouvrir. Nous invitons petits et grands à plonger ensemble dans ces récits, pour rire, rêver et frissonner.
Un club de lecture à la grandeur de la ville, en avril et en mai
Une ville, un livre continue de nourrir sa mission de rassembler la population de Québec et Wendake autour de la littérature jeunesse et d’une programmation d’activités connexes qui se dérouleront en avril et mai.
En avril, la population de Québec est invitée à découvrir les trois livres finalistes
Les finalistes, sélectionnés par un jury spécialisé, seront honorés tout au long du mois d’avril jusqu’à ce que les jeunes membres du Machin Club (âgés de 10 à 13 ans) désignent le livre lauréat à la fin du mois.
Dans le cadre du Salon international du livre de Québec, les trois autrices finalistes répondront aux questions du jury du Machin Club devant public au kiosque de Québec, ville de littérature UNESCO le samedi et dimanche 12 et 13 avril. Plus de détails sur le site Une ville, un livre.
Livres finalistes de 2025
Visionnez la vidéo de présentation des livres finalistes réalisée par les jeunes du Machin Club.
Dessiner dans les marges et autres activités de fantôme
Carolanne Foucher, La Bagnole (poésie, 2022)
Fantôme, OK, mais à temps partiel.
Comédienne, dramaturge et poétesse de Québec, Carolanne Foucher a publié deux recueils de poésie aux éditions de Ta Mère et une pièce de théâtre (Deux et demie, Submersible, Manipuler avec soin) qui ont tous reçu un accueil plus que chaleureux. Dessiner dans les marges (Prix littéraires du Gouverneur général) a été adapté au théâtre et en livre audio. Sa dernière pièce, Ici par hasard, sera jouée à Québec en septembre prochain.
Bienvenue au parc de l’horreur !
Magali Laurent, Auzou Québec (roman, 2024)
Pire idée du siècle : acheter un parc de l’horreur.
Autrice de Québec, Magali Laurent a publié 15 romans et a été finaliste du Prix de création littéraire de la Ville de Québec à deux reprises (BILLY, Le mystère de la Pierre de Vie (2014), L’ogre et l’enfant (2020), aussi finaliste du Prix littéraire du Gouverneur Général). En 2018, Loterie funeste remporte le Prix Livraddict dans la catégorie science-fiction. Demi-Vie, Rupture, est l’un de ses derniers récits.
Les enquêtes de Jimmy Smiss : la langue au chat
Émilie Rivard, Québec Amérique (roman, 2024)
Serait-ce enfin l’occasion pour Jimmy Smiss, le 32e meilleur enquêteur privé de sa ville, de démontrer son efficacité?
Mue par une incroyable envie de créer, l’autrice de Québec Émilie Rivard a publié depuis 2005 plus de cent romans et albums pour les 17 mois à 17 ans ainsi que des textes pour le théâtre, pour des magazines et pour la télévision. Elle est notamment l’autrice de 1re Avenue (Prix jeunesse des libraires 2018, volet Québec, 12-17 ans). La série Les enquêtes de Jimmy Smiss est la première qu’elle illustre en plus de l’écrire.
En mai, dévoilement du livre gagnant
Le jury du Machin Club dévoilera le livre gagnant au début du mois de mai. Plus de 1000 exemplaires du livre seront distribués gratuitement à toutes les classes de 6e année de Québec et Wendake, donnant le coup de départ à toute une programmation d’activités scolaires et extra-scolaires. La population de Québec sera également invitée à participer à plusieurs activités qui se dérouleront à la Bibliothèque de Québec.
À propos d’Une ville, un livre
Le mouvement Une ville, un livre est né en 1998 à Seattle, devenue depuis ville de littérature UNESCO. Il vise à recréer l’expérience d’un club de lecture à l’échelle d’une ville entière. Depuis 2019, Une ville, un livre, mené par Québec, ville de littérature UNESCO, rassemble la communauté de lectrices et de lecteurs de la ville, promeut la littérature de Québec et Wendake et soutient la littératie. Depuis, les titres suivants ont été lauréats : Les chars meurent aussi de Marie-Renée Lavoie (2019); La petite Russie de Francis Desharnais (2020), Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné (2021), Rien de sérieux de Valérie Boivin (2022), Nish T. 1, Le Nord et le Sud d’Isabelle Picard (2023) et Nos racines / Our Roots de Shayne Michael (2024).