Le lundi 10 mars prochain à 19 h 30 au Palais Montcalm, le Club musical de Québec accueille le pianiste Pierre-Laurent Aimard.
Le pianiste français Pierre-Laurent Aimard s’est d’abord fait connaître pour ses interprétations du répertoire contemporain et sa proximité créatrice avec les plus éminents compositeurs de notre temps. En mettant également son remarquable sens des couleurs au service des œuvres des siècles précédents, il les fait dialoguer avec celles d’aujourd’hui et nous permet ainsi d’en redécouvrir toutes les subtilités. Avec sa feuille de route unique, ce pianiste se taille une place de choix parmi les plus grands de notre époque.
Lundi 10 mars 2025, 19 h 30
Prélude-conférence en salle à 18 h 45
Programme
Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827) : Sélection de 8 Bagatelles tirées des op. 33, 119 et 126 (de 1801 à 1824)
Pierre BOULEZ (1925-2016), Douze notations (1945) – 100e anniversaire de naissance
Alban BERG (1885-1935), Sonate, op. 1 (1909)
Pierre BOULEZ, Sonate no 1 (1946)
Entracte
Arnold SCHOENBERG (1874-1951), Six petites pièces, op. 19 (1911)
Maurice RAVEL (1875-1937), Gaspard de la nuit, M. 55 (1908)
Pierre-Laurent Aimard possède l’art d’agencer les œuvres pour qu’elles se mettent mutuellement en lumière. Ainsi, en suggérant un parallèle entre les miniatures de Beethoven (Bagatelles) et ceux, éloignés de plus d’un siècle, de Schoenberg (Six petites pièces) et de Boulez (Douze notations – écouter le no 11 « Scintillant »), on tisse des liens entre leurs manières d’exprimer l’humour, le lyrisme, la violence ou des couleurs rêveuses à l’intérieur de petites capsules de 20 secondes à 2-3 minutes. Elles condensent aussi bien leur art que leur époque, ou même parfois leur modernité pour celle-ci.
Avec la réunion de la Sonate no 1 de Boulez à l’opus 1 de Berg, Aimard nous met cette fois sur la piste de jeunes compositeurs dans la vingtaine au talent évident, dont le style unique est encore en développement et défie les formes traditionnelles.
En terminant avec Ravel, on ferme en quelque sorte la boucle ouverte par Beethoven et l’écriture plus classique. La présentation de ce chef d’œuvre du compositeur revient à la fois sur le bouillonnement de l’époque déjà évoqué par Berg et Schoenberg et sur les recherches de couleurs qui ouvrent résolument la porte au XXe siècle. On aborde aussi pour la première fois du programme l’aspect figuratif de la musique, celle-ci étant basée dans ce cas précis sur des poèmes (écouter les extraits « Ondine » – en référence à la nymphe enchanteresse, ou encore le virtuose « Scarbo » – qui révèle un gnome diabolique au chevet d’un lit).
Prélude au concert et balado
Le musicologue Benjamin René offrira une conférence préconcert dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, à 18 h 45 le soir du concert. Ce contenu est également disponible en baladodiffusion, environ une semaine avant le concert, dans la Zone audio du site du Club musical et sur les plateformes courantes.
Pierre-Laurent Aimard, pianiste
Lundi 10 mars 2025 à 19 h 30, au Palais Montcalm, présenté par le Club musical de Québec.
Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, en composant le 418 (ou 1-877) 641-6040
Ce concert sera l’occasion du dévoilement de la saison 2025-2026 du Club musical de Québec.
Pierre-Laurent Aimard est également en récital à Toronto (Koerner Hall) le 28 février, ainsi qu’en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal (Maison symphonique) les 12 et 13 mars.