Durée: 99 minutes pour les 13 ans et +
Un film qui reflète de très beaux dialogues crus et sensuels, de très beaux paysages et beaucoup de sous-entendu…
En principe, on dit que c’est un grand amour chaste et impossible qu’aurait vécu le Frère Marie-Victorin, on pense que oui, mais on pourrait avoir des doutes… Peu importe, les mots sont tellement beaux que la correspondance était très agréable à entendre et on sentait toute la puissance du désir à travers les mots. La correspondance sublime leur amour. Il compare la flore à la flore des corps… Ils décrivent l’orgasme et c’est surprenant pour l’époque.
Ce drame a été écrit et réalisé par Lyne Charlebois avec d’excellents interprètes : Alexandre Goyette, Mylène Mackay, Rachel Graton, Francis Ducharme, Sylvie Moreau, Marianne Farley.
SYNOPSIS
Le Frère Marie-Victorin se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Plus tard, elle devient sa collaboratrice. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu’à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ». Ce grand amour chaste, l’amour de la flore québécoise pousse Antoine et Roxane, qui les incarnent à l’écran, à s’interroger sur leur propre rapport à l’amour et la Nature.
Les 2 époques nous font réfléchir. Aujourd’hui on fait le sexe sans amour, tandis qu’eux font l’amour sans sexe. Un film difficile à décrire, mais brûlante à entendre.
La flore Laurentienne. Ces deux personnes étaient avant-gardistes.