Sur la photo: Frédérique Bradet, Marie-Ginette Guay , Gabriel Fournier Photo @Lise Breton

Durée : 1 h 20  

Premier Acte : du 29 octobre au 2 novembre (Supplémentaire)

Mis en nomination pour le prix du Gouverneur général 2022, Disgrâce est une histoire inspirée par les conditions de libération de Jian Ghomeshi.

Mis en nomination pour le prix d’interprétation masculine et récipiendaire des prix du meilleur texte original et de l’interprétation féminine de l’AQCT 2022. 

Reprise d’une pièce incroyable

On en voit beaucoup des histoires d’hommes puissants charismatiques qui ont abusé de femmes.  Celle-ci en est une dont une série de femmes ont porté plainte pour agression sexuelle et le scandale a fait le tour de la machine médiatique.

Texte de Nadia Girard

L’histoire commence après les accusations

Pour éviter d’attendre son procès en prison, le présumé coupable doit résider chez sa mère sans aucun contact avec l’extérieur. Les deux se retrouvent seuls à se côtoyer de près après des décennies de confortable distance. L’avocate qui leur rend visite guide le plan d’attaque. La tempête fait rage et, à l’intérieur de cette maison de banlieue, ceux qui le peuvent aiguisent leurs crocs pour ne pas tout perdre.

Ghomeshi était hébergé chez sa mère, qui devait se porter garante de lui en versant une caution de 100 000 $. Son procès aura lieu presque un an après le début de l’assignation à résidence.

Quel est le sens du mot disgrâce ?

Perte de l’estime, du crédit dont quelqu’un ou quelque chose jouissait auprès de quelqu’un, d’un public. Perte des bonnes grâces, de la faveur d’une personne dont on dépend ; état qui en découle. ➙ défaveur. 

Décor

Il y a 2 estrades qui se font face et la scène est au milieu.  Que vous soyez assis d’un côté ou de l’autre, on voit très bien. Deux écrans géants où l’on projette des images significatives.  Des éclairages au plafond qui s’illuminent le jour et qui diminuent d’intensité pour la nuit. 

Mes commentaires de la pièce

La mise en scène nous montre la longue descente de l’homme, sa perte de contrôle. On s’attarde ici à l’intimité de l’accusé pour essayer de comprendre ce qui l’a emmené à faire ses gestes et aussi pourquoi les gens y sont attachés. 

La mère aimante qui accueille son fils, lui fait de la place dans la maison, mais qui à la longue finit par ne pas comprendre, par ne plus le croire, d’en avoir honte et de vouloir le départ de celui-ci.  La déchirure de la mère par son visage est très forte.

« Tes bruits de machine, ton tapis, toi qui respires, ça ressemble à des grognements. Je veux plus entendre ça. J’ai l’impression qu’il y a un monstre qui vit dans mon sous-sol. »  – La mère

 «  Je suis tannée,  je suis tannée, je suis tannée »  La mère

Les trois comédiens sont incroyables et savent exploiter le ressenti. Depuis l’affaire Ghomeshi en 2014, nous sommes constamment confrontés à des récits révélant la violence de ceux qui sont adulés.  On espère que ça s’arrêtera un jour.  Est-ce qu’on rêve en couleur?

Frédérique Bradet, Marie-Ginette Guay , Gabriel Fournier Photo @Lise Breton 

La talentueuse équipe de création :

Texte : Nadia Girard Eddahia

Assistance à la mise en scène : Marie McNicoll

Mise en scène et scénographie : Gabriel Cloutier Tremblay

Conception lumière : Keven Dubois

Conception sonore : Jean-Michel Letendre-Veilleux

Conception costumes :  Marie McNicoll

Conception visuelle : Éva-Maude TC

Distribution : Frédérique BradetGabriel FournierMarie-Ginette Guay

Production : La tralée

Premier Acte
870 avenue de Salaberry, Ville de Québec-Arrondissement de La Cité-Limoilou, QC, Canada

l’Abonnement croisé est de retour!

C’est avec grand bonheur que le Théâtre du Trident , Premier Acte , le Théâtre Jeunesse Les Gros Becs , le Théâtre La Bordée et le Théâtre Périscope s’unissent encore une fois cette année pour vous permettre de faire la tournée des théâtres de Québec! Assistez à une pièce de votre choix, à la date de votre choix, et ce, dans chacun des théâtres de la ville!

5 théâtres pour 135$

Prenez note que tous les carnets devront être récupérés à la billetterie du Grand Théâtre de Québec!

Crédit photos : Lise Breton