Festival de cinéma de la ville de Québec : démocratiser l’accès au cinéma! 

  • Trois Classes de maître gratuites :
    • Exploration de l’art de la composition musicale pour le cinéma avec l’un de nos grands compositeurs du 7e art : Martin Léon. (Vendredi 13 septembre à 13h, Le Diamant)
    • Retour sur La petite et le vieux avec Patrice Sauvé, Gildor Roy, Juliette Bharucha, le scénariste Sébastien Girard et Marie-Renée Lavoie, l’autrice du roman. La petite et le vieux : une classe de maître qui met en lumière le film d’ouverture du Festival(Vendredi 13 septembre à 10h, Diamant).
    • La course destination monde et le cinéma québécois: conversation avec Ricardo Trogi, Maryse Legagneur et Hugo Latulippe sur l’héritage de cette émission-culte des années 90 qui a formé de nombreux grands noms du cinéma québécois contemporain. (Dimanche 15 septembre à 9h30, voilier ÉcoMaris, Bassin Louise)
  • Ciné-Concert Elvis Gratton : concours d’improvisation musicale sur des moments cultes de l’emblématique Elvis Gratton, sous l’oeil attentif du grand Martin Léon. (Jeudi le 12 Septembre à 21h, place D’Youville)

Des films en plein air dans un nouveau lieu investi par le Festival, en collaboration avec le Théâtre Rude Ingénierie (L’Orchestre d’Hommes-Orchestres) : la Place Dis oui 

  • Adam change lentement de Joël Vaudreuil, en présence du réalisateur. Film d’animation autour des changements que vit un adolescent dont le corps se métamorphose selon les commentaires de son entourage à son égard. (Jeudi 12 septembre, 21h, à la Place Dis oui) 
  • Maël et la révolution de Céline Thiou, une présentation de Funambules Médias. Un documentaire qui suit l’évolution d’un élève en lycée agricole qui découvre le militantisme climatique. La projection sera suivie d’une conversation avec Myriam Thériault de Mères au front. (Samedi 14 septembre, à 20h30, à la Place Dis oui)
  • L’Empremier Live at Beaubassin, de Rémi Belliveau. Un projet d’historiographie expérimentale entre une fiction historique et l’histoire fragmentaire du rock dans les communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick. (Vendredi 13 septembre, 21h, à la Place Dis oui)

Le FCVQ est fier de présenter une sélection de films qui non seulement captivent, mais aussi interrogent et résonnent avec des enjeux contemporains :

  • My Stolen Planet de Farahnaz Sharifi : Femmes, vie, liberté, tout simplement. (Jeudi 12 septembre à 13h, MNBAQ)
  • Si seulement je pouvais hiberner de Zoljargal Purevdash : Rêver à demain : un rêve qui n’est pas accessible à tous et toutes? (Jeudi 12 septembre à 16h, MNBAQ)
  • I Shall Not Hate de Tal Barda : Quand la guerre frappe, peut-on rester humains? (Jeudi 12 septembre à 19h, MNBAQ) 
  • Michael et moi de Regis Coussot et Nicolas-Alexandre Tremblay : Une plongée inouïe dans une âme non moins incroyable.(vendredi 13 septembre à 17h, Le Diamant)
  • La bataille de Saint-Léonard de Félix Rose : La langue, la langue, c’est pas une raison pour se faire mal. (Samedi 14 septembre, à 17h, Le Diamant)
  • Le huitième étage, jours de révolte de Pedro Ruiz : Un portrait rare et inventif de Jacques Lanctôt (Samedi 14 septembre à 13h, Le Diamant)
  • A New Kind of Wilderness de Silje Evensmo Jacobsen : La beauté de la survie (Dimanche 15 septembre à 10h30, MNBAQ)
  • Le dernier repas de Maryse Legagneur : Quand le passé hante, comment construire le présent? (Dimanche 15 septembre à 14h, MNBAQ) 
  • La cartomancie du territoire de Philippe Ducros : Et si nous repensions notre territoire autrement?(Samedi 14 septembre à 16h, MNBAQ)
  • Fidèle à sa mission, le Festival veut démocratiser l’accès au cinéma pour les gens de Québec : « le cinéma, c’est pour tout le monde » ! Recourant à une stratégie rare en cette époque, le FCVQ coupe les prix de manière importante afin de permettre un accès au cinéma national et international à tout le monde ! Le FCVQ offre quatre différents passeports à prix modiques. Le Passeport général donnera accès à l’entièreté des 140 films du Festival, dont des premières mondiales et nationales en plus des premières au Diamant, ainsi que de nombreuses soirées VIP. Pour les étudiants, l’affaire est littéralement révolutionnaire ; une séance coûtera seulement 5 $ et le passeport 50 $. Du jamais vu depuis… 1982 ! Le passeport est aussi LA meilleure façon d’appuyer le FCVQ, de dire « OUI, JE LE VEUX ! » et de faire rayonner le cinéma dans la Capitale-Nationale.

La grande fête du cinéma 
Le Festival de cinéma de la ville de Québec est aussi l’occasion de trinquer au cinéma d’ici ; plusieurs soirées festives sont au programme. Le jury de ce 13e Festival du cinéma de la ville de Québec est composé de Ricardo Trogi, à titre de président, Catherine Brunet, Catherine Dorion, Myriam Charles et Marie-Julie Dallaire.

À propos du FCVQ 
Depuis plus de 10 ans, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) offre au public de la grande région de la Capitale-Nationale et de l’Est du Québec sa grande fête du cinéma. Entre fiction et documentaire, entre cinéma local, national et international, le FCVQ est un événement grand public, festif et convivial.

Tout en présentant une programmation d’envergure dans des salles à la fine pointe de la technologie dont Le Diamant, le Cinéma Beaumont et le MNBAQ, le FCVQ rend accessibles les films ainsi que leurs artisanes et artisans de manière simple et décomplexée. Avec sa série de projections gratuites en plein air sur la place D’Youville et la toute nouvelle Place Dis oui, le FCVQ participe à la grande tradition d’événements populaires si chère à la ville de Québec.

Le FCVQ remercie les grands partenaires publics et privés qui le soutiennent encore cette année, dont notre partenaire présentateur Québecor, Hydro-Québec, Desjardins, SODEC, Téléfilm Canada et la Ville de Québec.