Durée : 1 h 30

Le mercredi 21 février, le Grand Théâtre de Québec accueillait Beyries pour son 1er spectacle dans une salle remplie à pleine capacité et pourtant on aurait pu entendre une mouche voler tellement le public était attentif à sa musique et à ses nombreux souvenirs et anecdotes. 

C’est avec un décor chaleureux et des chants d’oiseaux que Beyries est apparu au piano avec la nouvelle chanson « Il y a ce moment ».  Elle était accompagnée du réalisateur de l’album, son ami d’enfance, à la guitare et trompette, Joseph Marchand, avec lequel il y avait une belle complicité palpable.  Également, à la batterie, nul autre que le réputé et sexy Marc Chartrain dont la réputation n’est plus à faire. 

GALERIE PHOTOS BEYRIES au GTQ 21 février 2024 @lise Breton

Pour voir toutes les photos de la galerie, cliquez sur cette photo.

Beyries nous a parlé de son nouvel album : « Du feu dans les lilas » écrit presqu’entièrement par Maxime le Flaguais et dont nous avons pu entendre presque l’entièreté des chansons. « Il y a ce moment, Bora-Bora, Vallées, La seconde, derrière le jour, du temps, Momzie, La promesse, Le phare ».  Maxime le Flaguais a su comprendre les états d’âme de Beyries et a fait tout un bouquet de poésie pour son nouvel album. 

BEYRIES a un talent fou pour interpeller les gens avec ses histoires touchantes et ses mélodies paisibles. Saviez-vous que c’est la chanson « Je pars à l’autre bout du monde » de Paul Daraîche qui l’a propulsé vers le succès qu’elle connaît aujourd’hui.  On lui avait demandé d’interpréter cette chanson pour Unité 9 lorsque Suzanne sortait de prison. Depuis ce temps, on aime son grain de voix particulier, aérien, fragile et suave, presque angélique qui nous l’a fait découvrir. 

Album

Alors que sur son premier album, Landing, la nouvelle artiste relatait sa vie jusque-là, avec Du feu dans les lilas, elle nous parle de résilience féminine, de vulnérabilité et de souvenirs. D’ailleurs, elle nous a raconté la vie de sa grand-maman avec une très belle chanson inspirée par elle : Momzie.

BEYRIES se distingue par son approche créative dans laquelle elle prend plaisir à tisser un filon narratif qu’on peut entendre et ressentir profondément. Beyries nous berce avec sa voix et chuchote avec Joseph qu’elle appelle le jardinier des chansons. À plusieurs reprises, elle nous a fait rire et a même fait une place pour que les spectateurs lui posent des questions.

Beyries propose une musique toujours aussi raffinée et sincère et des chansons que les gens affectionnent particulièrement comme « Du temps » ou « J’aurai 100 ans » qu’elle a fait seule à la guitare au moment du rappel. 

À propos de BEYRIES

Avec son premier et très personnel album Landing, Amélie Beyries a rapidement connu un succès populaire au Québec sous l’appellation BEYRIES. Issue du quartier montréalais d’Outremont où elle a commencé à composer des chansons au piano de sa grand-mère à un jeune âge, elle a longtemps gardé ses compositions pour elle. C’est finalement à l’approche de la quarantaine qu’elle s’est enfin commise.

Inspirée par des artistes qui créent des moments intimes avec leur musique, BEYRIES raconte des histoires vraies qui interpellent les auditeurs. La preuve en est que son premier album cumule plus de 15 millions d’écoutes sur toutes les plateformes.