De nouveaux événements rassembleurs et singuliers se sont ajoutés à la programmation du Grand Théâtre cette semaine. Outre le spectacle-lancement de l’album Âmes des bois par l’ensemble de musique traditionnelle La Déferlance, on y verra un nouvel Hommage à Metallica symphonique d’AnesthesiA avec l’Orchestre symphonique de Québec, le très attendu Piano Man 3 de Christian Marc Gendron qui revisite un répertoire des années 70 jusqu’à aujourd’hui, puis le magnifique concert La vie en Piaf de Vladimir Kornéev qui sera présenté pour la première fois au Québec. À cela s’ajoutent des supplémentaires des spectacles d’Ari Cui Cui, de Catherine Dorion et de Pierre Lapointe.

LA DÉFERLANCE / 21 mai 2025 à 18 h – STUDIOTELUS

Dans ce spectacle-lancement mettant en lumière les pièces de l’album Âmes des bois, La Déferlance vous transporte dans un univers où se côtoient les histoires du passé et les réalités de la société québécoise moderne. En proposant des grooves festifs, des harmonies vocales raffinées, des arrangements colorés et des moments de sensibilité, la formation se démarque tant par son énergie que par la qualité de ses interprétations. La Déferlance promet d’embraser la scène avec sa fougue remarquable et sa joie contagieuse!

HOMMAGE À METALLICA SYMPHONIQUE / 13 septembre 2025 à 20 h – Salle Louis-Fréchette

Après plus de 10 000 billets vendus lors de son premier spectacle en formule symphonique, la formation AnesthesiA récidive avec un tout nouveau spectacle Hommage à Metallica symphonique avec l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction du chef d’orchestre Olivier Hébert. La formation électrisante présentera le plus ambitieux projet hommage à Metallica jamais présenté au Canada! Si on a déjà pu entendre un Best of des 5 premiers albums de Metallica lors du premier spectacle, cette fois-ci, le concept ouvre ses horizons sur les hits de la célèbre formation californienne de 1983 à 1999!

ARI CUI CUI ET LES JEUX D’RÔLES / Supplémentaire le 27 septembre 2025 à 13 h – STUDIOTELUS

Amusant et ludique, Ari Cui Cui et les jeux d’rôles est un spectacle familial qui permet aux enfants et aux parents d’exprimer leurs émotions par la musique et le jeu. Mis en scène par Lydia Bouchard, ce voyage musical présenté en supplémentaire s’articule autour de grands contes classiques tels que Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, La cigale et la fourmi, Le loup et les trois petits cochons et Boucle d’or. Les enfants seront invités à se déguiser, à interpréter des personnages et à mimer les émotions qu’ils ressentent dans un environnement dynamique créé par Ari Cui Cui et Jean-François Poulin, le boulanger joyeux.

PIANO MAN 3 par Christian Marc Gendron / 11 octobre 2025 à 20 h – Salle Louis-Fréchette

Auteur-compositeur-interprète, pianiste émérite, multiinstrumentiste, réalisateur et producteur, Christian Marc Gendron connait un succès critique et populaire incontestable avec sa célèbre trilogie PIANO MAN : Piano Man expérience (2018), Piano Man 2 (2021) et, à présent, Piano Man 3 – Édition spéciale. Revisitant un répertoire des années 70 jusqu’à aujourd’hui, son énergie et sa voix puissante charment à tous coups. Sous la direction de Simon Godin et avec la participation de Manon Seguin, l’artiste aux multiples talents et ses huit musiciens proposent un spectacle rempli d’humour, d’imitations et surtout de grandes performances pianistiques.

LA VIE EN PIAF par Vladimir Kornéev / 18 octobre 2025 à 20 h – Salle Octave-Crémazie

Édith Piaf a marqué l’imaginaire et reste encore aujourd’hui l’interprète française la plus connue mondialement. C’est à cette immense artiste que Vladimir Kornéev, chanteur et acteur d’origine géorgienne, souhaite rendre hommage car les chansons et la vie de Piaf sont incontournables dans l’histoire de la chanson française. Dans de nouveaux arrangements spécialement créés pour ce spectacle, Vladimir Kornéev revisite le répertoire de Piaf, allant des chansons les plus célèbres (Mon Dieu, La vie en rose, L’Hymne à l’amour) à certaines moins connues (Le droit d’aimer) ou d’autres qu’elle a interprétées, mais jamais enregistrées. L’interprète relatera également son parcours et les parallèles avec la vie de Piaf dans ce concert présenté pour la première fois au Québec.

CATHERINE DORION / Supplémentaires les 21 et 22 octobre 2025 à 20 h – Salle Octave-Crémazie

Catherine Dorion présentera en supplémentaire la pièce documentaire interactive et immersive dans laquelle elle fouille les manières dont la force du peuple pourrait contribuer à reprendre pied face à notre sentiment d’impuissance, à la surcharge médiatique ambiante et à nos agendas remplis à ras bord. Le public, invité à voter et à s’exprimer de toutes sortes de façons, joue le rôle de la société québécoise. Sciences po 101 – Traité d’insoumission à l’usage du vrai monde est un projet hors norme créé par la comédienne, auteure et ex-politicienne Catherine Dorion avec le metteur en scène primé Alexandre Fecteau et l’acteur-créateur Vincent Massé-Gagné.

PIERRE LAPOINTE / Supplémentaire le 20 novembre 2025 à 20 h – Salle Louis-Fréchette

Pour accompagner son nouvel album 10 chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abimé, Pierre Lapointe a aussi créé un spectacle magnifique qui sera présenté en supplémentaire à l’automne. En allant puiser son inspiration dans le travail des grands noms de la chanson francophone qui l’ont précédé, il confirme plus que jamais son appartenance à une famille, à une tradition. Bien que l’album soit nourri d’orchestrations mettant de l’avant plusieurs instruments, Pierre Lapointe a choisi de présenter son travail en tournée sous une forme beaucoup plus épurée, accompagné du Duo Fortin-Poirier. Il surprendra par la simplicité de sa proposition!

Les billets pour ces spectacles sont offerts depuis le site Web du Grand Théâtre de Québec ou à la billetterie durant les heures d’ouverture.