Élégie II
Une production de la compagnie D’Eux / Annie Gagnon (Québec)
En coproduction avec les Violons du Roy
Présentée par La Rotonde à la salle Multi de Méduse
les 6 et 7 mars 2025, 20 h
La chorégraphe de Québec Annie Gagnon propose Élégie II, un spectacle d’une rare intensité qui explore les multiples répercussions de la violence. Présentée par La Rotonde les 6 et 7 mars 2025 à la salle Multi de Méduse, cette œuvre puissante et viscérale réunit quatre danseuses et trois musiciens des Violons du Roy dans un dialogue saisissant entre corps et musique.
Ancrée dans une urgence d’exprimer la résilience, Élégie II nous plonge dans un climat de tension où se confrontent fureur et espoir. La gestuelle, physique et haletante, pousse les danseuses Cloé Arias, Marie-Chantale Béland, Léa Ratycz-Légaré et Ariane Voineau aux limites de l’endurance. Les émotions se voient décuplées par la présence sur scène de l’altiste Jean-Louis Blouin, du violoncelliste Raphaël Dubé et de la violoniste Michelle Seto.
La trame sonore, fruit d’une rencontre entre l’univers électronique de Martin Tétreault et les compositions instrumentales de Katia Makdissi-Warren (Prix Opus de la Compositrice de l’année 2024), enveloppe le public dans une expérience sensorielle totale. L’éclairage signé Sonoyo Nishikawa (Prix Siminovitch 2024, la distinction en théâtre la plus importante au Canada) transcende l’espace scénique. Chaque mouvement, chaque note, chaque ombre participe à l’édification d’un monde où la rage de vivre prend racine dans la noirceur.
Dix ans après avoir présenté Noire (2014), Annie Gagnon signe un retour marquant vers le public. Sa quatrième création scénique représente un aboutissement, un moment charnière de sa carrière où maturité, expérience et sensibilité s’unissent pour donner vie à une œuvre incontournable.
Atelier grand public
Afin de plonger dans les coulisses du spectacle, les interprètes Cloé Arias et Marie-Chantale Béland animent un atelier de danse ouvert à tous le jeudi 27 février 2025, de 17 h à 18 h 30 à la Maison pour la danse. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire avec la tarification flexible, à partir de 10$, au larotonde.tuxedobillet.com/larotonde/atelier.
Équipe artistique
Chorégraphie : Annie Gagnon, avec la complicité des interprètes / Interprétation : Cloé Arias, Marie-Chantale Béland, Léa Ratycz-Légaré, Ariane Voineau / Musique sur scène : Jean-Louis Blouin (alto), Raphaël Dubé (violoncelle) et Michelle Seto (violon) des Violons du Roy / Composition musicale : Architectures from silence (Martin Bédard), Katia Makdissi-Warren / Scénographie et costumes : Guylaine Petitclerc / Lumières : Sonoyo Nishikawa / Direction des répétitions : Sonia Montminy.
À propos de Annie Gagnon
Chorégraphe, interprète et enseignante basée à Québec, Annie Gagnon est une artiste au parcours atypique. Détentrice d’une maîtrise en anthropologie et de formations en danse et en horticulture, elle fonde en 2012 sa compagnie D’Eux / Annie Gagnon. Très impliquée dans son milieu, elle produit plusieurs œuvres présentées par La Rotonde : Cocoon (2011), Noire (2013) et le long métrage Élégie (2021). Elle agit également comme interprète auprès de chorégraphes de Québec et de Montréal avec sa gestuelle investie et physique. Parallèlement, elle enseigne le mouvement aux adolescent·es de l’Option Théâtre Études de l’école Cardinal-Roy depuis 2011. deuxanniegagnon.com
Billetterie et infos
Ado : 18 $ / Membre La Rotonde : 28 $ / Réduit : 30 $ / Régulier : 34 $
Les billets et la carte de membre sont en vente sur larotonde.tuxedobillet.com.
Rencontre avec les artistes après la représentation du 6 mars.
Photos : Llamaryon