Émile Proulx-Cloutier s’apprête à présenter ses 6e et 7e supplémentaires à Québec en fin de semaine. Que voulez-vous, il sait nous impressionner avec sa verve et sa fougue. Demain soir, c’est complet au Grand Théâtre, mais il reste de la place en après-midi pour une version écourtée d’une heure (au lieu du 2 h 15 qu’il nous a offert ce soir avec les rappels et sa grande générosité). La version de samedi après-midi est plus familiale, moins cher et moins bruyante pour les oreilles plus sensibles. Une belle façon de faire connaître un grand artiste à vos enfants.
Son spectacle, À mains nues, est une aventure solo : dans unenvironnement sonore marqué par le piano, les percussions et les voix démultipliées, l’artiste se lance seul sur scène pour partager ses histoires avec force et délicatesse dans une déferlante d’émotions.
À l’occasion, les grosses lumières apparaissent, ou d’autres plus petites comme des lucioles prennent leur envol. Il y a aussi des projections comme de la pluie, des gens qui dansent, etc. qui accompagnent quelques chansons.
Ce soir, nous avons entendu des chants provenant de ses deux albums, des contes, dont une histoire de pêche, des slams vraiment extraordinaires. Les jeux de mots de ses textes sont à réécouter, de vrais bijoux! De plus, Émile a su nous faire rire avec ses histoires, c’est un raconteur ingénieux. Le Shérazade des contes et slams!
À mains nues : c’est aussi jeter les gants pour se lancer dans un combat, pour nous parler de ses sentiments, se dévoiler, s’engager, se confronter, aller plus loin.
Émile Proulx-Cloutier à mains nues
Les talents de cet artiste québécois sont multiples : acteur, réalisateur, scénariste, auteur-compositeur-interprète, conteur, … ce qui lui a valu la reconnaissance du public et de ses pairs depuis plus de 15 ans.
Galerie photos de Lise Breton (Cliquez sur l’image pour voir les photos de la Galerie)
Le spectacle
Émile a débuté au piano avec « Petite Valise », il a terminé avec « Maman » en rappel, entre les deux, les très belles chansons des deux albums, comme la très originale « Le grillon et la luciole » des histoires, comme trouvé 4 bouteilles avec des messages, une grande histoire de pêchem des confidences, il a parlé de la santé mentale, et il a récité des slams touchants comme « Force Océane ». Un spectacle mémorable. À ne pas manquer!
À propos des Concerts pour toutes les oreilles
Ouverts à tous mais particulièrement attrayants pour un public familial, les Concerts pour toutes les oreilles ont pour mission de diffuser et produire des concerts accessibles à tous les publics, le développement de la relation entre l’auditoire et les artistes étant au cœur des préoccupations de l’organisme.
Toujours présentés en journée, d’une durée maximale de 60 minutes et ajustés (s’il y a lieu) pour satisfaire les ouies sensibles, les Concerts pour toutes les oreilles sont une alternative appréciable aux spectacles réguliers en soirée.
Livre pour enfant de de l’auteur-compositeur Émile Proulx-Cloutier et l’illustratrice Élise Kasztelan.
Le livre a été inspiré par l’envoûtante sérénade du grillon, et la danse virevoltante de la luciole, où une histoire d’amour est née. Mais leur petit bonheur est vite ébranlé, car beaucoup d’autres lueurs scintillent dans la nuit. Un livre qui explore l’amour d’une façon fascinante et qui encourage à inventer sa propre vie.
Rendez-vous pour la famille au Grand Théâtre
Samedi 8 avril à 15 h
Spectacle à Montréal : 13-14-15 avril au Gésù
Crédit photos : Lise Breton