12 octobre 2025 Émilie Perreault continue sa tournée avec son spectacle «La suspension consentie de l’incrédulité» sur la scène du Théâtre Petit Champlain de Québec
Dès le début du spectacle, Émilie prend place parmi les spectateurs et joue le jeu en se demandant ce que peut ressentir le spectateur prenant place dans la salle et ce qu’il est venu chercher. Et moi, je m’attendais à quoi en prenant place dans la salle du Théâtre ? J’attend que les lumières s’éteignent et me concentre sur ce qu’Émilie va me proposer.

Pendant une heure, la journaliste me parle du pouvoir transformateur de l’art du point de vue de celui ou celle qui regarde, écoute ou reçoit l’oeuvre, nous suggérant d’oublier le travail, la fatigue, le stress allant même jusqu’`à presqu’oublier, mais avec difficulté, le bruit de ta voisine de siège qui développe son petit bonbon. Elle aborde aussi la difficile relation entre le critique et l’artiste.
Elle parle aussi des critiques d’Art dont le travail consiste à expliquer et décortiquer une œuvre tout en partageant leur enthousiasme ou non et leurs appréciations avec ses petites lacunes et leurs points forts.

Dans une mise en scène dénudée et efficace de Charles Dauphinais avec des chaises qu’elle déplace et replace au fur et à mesure de ses entretiens avec des personnalités telles que Guy Nadon, Eric Emmanuel Smith , Robert Lepage, Émilie seule sur scène, avoue être une personne qui ne saurait vivre sans art. Elle y va d’anecdotes autobiographiques en extraits d’entrevues le tout avec la dose d’humour et surtout d’autodérision en toute simplicité et authenticité sous des lumières tamisées accompagnées de l’humour décapant de Marc Labrèche qui se fait narrateur évoquant sur un ton ludique les notions théoriques évoquées.

J’ai été captivée du début à la fin par ses mots, sa présence et son aisance sur scène, son naturel et son authenticité, je pense avoir été une bonne spectatrice et j’en ressort avec le souhait que vous vous offriez le plaisir de devenir une prochaine spectatrice quand elle passera dans votre région.
Prochaines dates disponibles pour voir ce spectacle qui vous laissera l’impression d’avoir passer une belle soirée avec cette belle artiste qu’est Émilie Perreault : 14 octobre Montréal (Sainte-Geneviève) / 28-30 novembre Montréal (PDA) / 1 au 5 Avril 2026 Théâtre La Bordée, Québec / 24 avril 2026 Théâtre Gilles- Vigneault. St- Jérôme / 16 mai 2026 Théâtre du Bic, Bic
Des personnalités culturelles et politiques étaient présentes au Théâtre Petit Champlain pour applaudir cette belle représentation dont sa bonne amie et collaboratrice Monic Néron co-autrice avec Émilie dans le documentaire La parfaite victime accompagnée du Maire de laVille de Québec Bruno Marchand


Texte et interprétation : Émilie Perreault
Mise en scène : Charles Dauphinais
Conseil dramaturgique : Jean-Philippe Lehoux
Hainault, maison de gérance et représentation
Parcours professionnel
- Journalisme culturel : Elle a commencé sa carrière en 2007 au Grand Journal TQS aux côtés de Jean-Luc Mongrain.
- Animation : Elle a animé l’émission ArtvStudio de 2009 à 2015 et l’émission culturelle Il restera toujours la culture sur ICI Première.
- Radio : Elle est chroniqueuse culturelle à l’émission Puisqu’il faut se lever avec Paul Arcand sur le 98,5 FM.
Pédagogie et écriture
- Faire œuvre utile : Elle a écrit un livre et une série inspirée de ce titre, mettant en lumière le pouvoir transformateur des œuvres artistiques sur la vie des gens.
- Théâtre : Elle a créé et adapté l’expérience théâtrale La suspension consentie de l’incrédulité pour le théâtre.
Engagements
- Défense de la culture : Elle œuvre à rendre la culture accessible et essentielle aux yeux du public, considérant l’art comme une nécessité plutôt qu’un simple divertissement.
- Conscience sociale : Elle est reconnue pour ses prises de conscience et ses actions concrètes face aux enjeux sociaux.
Crédit photos @Lise Breton