Le Festival d’opéra de Québec – seul festival d’opéra en français en Amérique du Nord – dévoile sa programmation. Cette 14e édition, qui se tiendra du 23 juillet au 3 août 2025, célèbre la richesse et la pluralité des figures féminines à travers des œuvres qui explorent la liberté sous toutes ses formes. La programmation remplie d’exotisme, de passion et de mélancolie convient parfaitement à la chaleur et à la rêverie estivales. 

Au cœur de cette programmation, Carmen présente le destin tragique d’une femme insoumise, forte et libre. Conscient de la vitrine exceptionnelle qu’offre le Festival pour la création lyrique et désireux de programmer des œuvres contemporaines originales, le Festival accueillera la première mondiale de Pierrot entre 3 lunes une coproduction avec Ne.Sans Opera and Dance et Crown the Muse. 

« Il s’agit d’un volet du Festival qui tient à cœur à l’organisation. C’est important de faire toute la place aux créateurs et créatrices qui permettent d’inscrire l’opéra dans son époque », affirme le directeur général et artistique par intérim, Grégoire Legendre. 

De Souvenirs de Lakmé à La chèvre de monsieur Seguin en passant par La théière, le Festival d’opéra de Québec s’adresse à tous en proposant un dialogue vibrant sur la liberté, l’identité et l’audace d’être soi. Il offre des activités gratuites de grande qualité et propose une tarification accessible à toutes les bourses. Tous les billets sont d’ailleurs disponibles en prévente avec 20 % de rabais jusqu’au 26 mai. Ainsi, un adulte peut assister à l’ensemble de la programmation pour 149 $. C’est encore moins cher pour les enfants et les moins de 30 ans. 

« Le Festival d’opéra de Québec a pour mission d’aller à la rencontre des gens, d’être présent dans son milieu et de faire rayonner les talents d’ici autant que la ville de Québec. Grâce à ses nombreuses activités gratuites, son volet jeunesse et sa tarification abordable, il réussit à rendre l’art lyrique accessible au plus grand nombre » 

– Grégoire Legendre 

Carmen, envoûtante et captivante!
En cette année qui commémore les 150 ans de la création de l’œuvre ultime de Bizet – encore à ce jour la plus populaire de tout le répertoire opératique, en français de surcroît – le Festival d’opéra de Québec se devait de plonger dans l’univers passionné de cet opéra-comique qui transporte dès les premières notes dans la chaleur de l’Espagne. Tous les moyens sont pris pour faire de cette production un rendez-vous à ne pas manquer, dont la présence de la grande Stéphanie d’Oustrac dans le rôle-titre et de Carole-Anne Roussel, dans celui de Micaëla, sous la direction de Jacques Lacombe.
Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, 30 juillet et 1er août à 19 h 30 et 3 août à 14 h 

Pierrot entre 3 lunes en première mondiale!
Pierrot entre 3 lunes est un spectacle d’opéra et de danse contemporaine inspiré du chef- d’œuvre révolutionnaire d’Arnold Schönberg, Pierrot lunaire. Cette toute nouvelle création présente l’œuvre originale dans son intégralité, en y insérant de nouvelles compositions de l’artiste polyvalente Rachel Fenlon. Pour ces ajouts, la compositrice a sélectionné certains des poèmes de Giraud délaissés par Schönberg dans son propre Pierrot lunaire.
Théâtre Périscope, 31 juillet et 2 août à 19 h 30 

La chèvre de M. Seguin, un rendez-vous pour les familles
Du grand art qui suscite le rire, les pleurs et fait même un peu peur… mais pas trop! Après des détours au Brésil et au Mexique, La chèvre de monsieur Seguin, un classique pour toute une génération d’enfants, s’arrête au Festival d’opéra de Québec dans une version encore plus émouvante.
Salle Henri-Gagnon de l’Université Laval, 25 juillet à 19 h, 26 et 27 juillet à 14 h 

Souvenirs de Lakmé 

Dans cette adaptation de l’opéra de Léo Delibes, Mallika prend une posture de narratrice pour évoquer les souvenirs de Lakmé, une jeune fille enfermée dans un carcan familial et religieux, frissonnante d’amour malgré l’interdit culturel… Souvenirs de Lakmé, une coproduction du Festival d’opéra de Québec et de Jeunesses Musicales Canada, conserve tout le charme délicat et la finesse enivrante de l’œuvre originale. 

Théâtre La Bordée, 24 juillet à 19 h 30 et 26 juillet à 19 h 30 

Activités extérieures gratuites 

Parce qu’elles permettent à l’art lyrique d’aller à la rencontre de la population, les activités extérieures gratuites sont au cœur de la programmation du Festival d’opéra de Québec. Ainsi, la Brigade opéra et la Brigade opérette qui présentent de courtes œuvres en un acte reprennent d’assaut les parcs des arrondissements de la ville de Québec avec leur charmant castelet. La théière (Brigade opéra) est une adaptation opératique du conte d’Hans Christian Andersen, de Jean-François Mailloux dans laquelle on retrouve toute la sagesse mélancolique de l’auteur qui offre une réflexion sur le cycle de la vie, le destin féminin et la résilience. À Clichy (Brigade opérette) est remplie de quiproquos et de situation cocasses. Il s’agit d’une opérette d’Adolphe Adam surtout connu pour ses œuvres lyriques et ses ballets, dont Giselle. On lui doit également Minuit, chrétiens. 

Cette année, le Circuit opéra – en plus de permettre au festivalier de découvrir les charmes enchanteurs de la ville – révèle au randonneur certains bijoux du patrimoine religieux de Québec.
Tous les jours, du 23 juillet au 2 août, heures et lieux à venir 

Détails : operadequebec.com/festival-opera-2025/