Si le printemps marque le retour des beaux jours, il est aussi synonyme de nouvelle programmation à l’Aire publique d’EXMURO! Après une première année couronnée de succès à accueillir près de 100 000 personnes dans son bâtiment patrimonial situé au cœur de Place-Royale, EXMURO revient avec une programmation audacieuse et résolument engagée. 

Du 16 mai 2025 au 4 janvier 2026, le public pourra vivre une expérience artistique inédite à l’Aire publique, explorant les tensions entre l’individu, le pouvoir et l’environnement sous le thème l’art aux frontières du chaos. La programmation mettra en lumière trois figures majeures de l’art contemporain : Martin Bureau (Québec),Pipilotti Rist (Suisse) et Isaac Cordal (Espagne).

Une scénographie puissante au croisement de la poésie et du chaos
Pour sa nouvelle saison, l’Aire publique se transformera en un véritable théâtre d’explorations artistiques, où les forces de la nature s’imposent comme moteur de réflexion. Les trois artistes nous plongeront dans une prise de conscience collective face à l’urgence d’agir, rappelant que chaque effondrement porte en lui la promesse d’un renouveau.

Isaac Cordal investira l’une des galeries de l’Aire publique avec Follow the leaders, une installation in situ évoquant les ruines d’un monde en perdition. Son intervention se prolongera à l’extérieur avec Cement Eclipses, un parcours de 45 sculptures miniatures déployées sur la rue Saint-Pierre, dans le secteur du Vieux-Port de Québec. L’artiste installera ses œuvres sur plusieurs façades d’anciennes banques, rappelant l’histoire de ce quartier autrefois surnommé le « Wall Street » de Québec. 

De son côté, Martin Bureau engagera un dialogue artistique percutant, oscillant entre humour noir, critique sociale et engagement environnemental avec l’installation sculpturale Feindre l’éden, pour un temps le chaos. À travers son approche multidisciplinaire, il mettra en lumière les dérives du capitalisme et les bouleversements écologiques, suscitant une réflexion collective sur notre rapport au monde.

Finalement, Pipilotti Rist illuminera les murs de pierre du XVIIe siècle, les voûtes historiques et les grandes fenêtres visibles depuis la côte de la Montagne grâce à trois de ses œuvres iconiquesEver is over allOpen my Glade et Sip my Ocean. Ces projections vidéo, vibrantes et hypnotisantes, plongeront les visiteurs dans un univers sensoriel qui flotte entre lyrisme et subversion.

Il est à noter qu’afin de préparer l’installation des nouvelles œuvres, l’Aire publique d’EXMURO fermera temporairement ses portes du 31 mars au 15 mai 2025.

Une collaboration inédite avec les Ateliers Belleville
EXMURO dévoilera d’autres surprises d’ici sa réouverture, dont un projet d’envergure en partenariat avec les Ateliers Belleville, un pôle artistique basé à Montréal. Présentée dans le Vieux-Québec à l’été 2025, cette codiffusion offrira une expérience artistique participative qui revisite un jeu de précision emblématique de la culture populaire.

EXMURO art public tient à remercier ses précieux partenaires :