L‘Assemblée nationale du Québec présente l‘exposition Métamorphoses : l‘art entre nature et humanité de l‘artiste contemporaine Charlie Clermont, à l‘Agora du pavillon d‘accueil du 15 décembre 2025 au 31 janvier 2026. Cette activité gratuite fait partie de la programmation citoyenne d‘hiver.
À travers 18 œuvres abstraites d‘envergure, Charlie Clermont explore la relation profonde entre les motifs naturels et les paysages psychiques, offrant une réflexion sur la résilience, le mieux-être et la transformation personnelle.
Inspirée par les cycles naturels et la philosophie du kintsugi, cet art japonais qui répare les objets cassés avec de la laque dorée, l‘artiste célèbre les fissures et les imperfections comme des témoins de beauté et de croissance. Dans un monde marqué par l‘émergence rapide de l‘intelligence artificielle, l‘exposition rappelle l‘importance de la connexion humaine, de la contemplation et du lien essentiel entre l‘être humain et la nature.

Plan de l‘exposition, qui débute le 15 décembre
À PROPOS DE CHARLIE CLERMONT
Âgée de 30 ans, Charlie Clermont est une artiste peintre abstraite originaire de Neuville, vivant et travaillant à Québec. Avoir grandi sur les rives du fleuve Saint-Laurent a renforcé sa connexion avec la nature et l‘importance du vivant.
Son parcours comprend deux résidences d’artiste à Terre-Neuve, ainsi que des expositions collectives aux côtés d’artistes internationaux de San Francisco, Berlin et Buenos Aires. Au Québec, ses expositions avec des artistes émergents de la région lui ont valu des mentions à Radio-Canada et à MATv. Elle a aussi été invitée à présenter ses créations dans le cadre de l’exposition d’Alexander McQueen au Musée national des beaux- arts du Québec.
Ayant quitté Québec pour étudier en publicité à Jonquière. elle a vu ses réalisations capter l‘attention du milieu créatif dès l‘âge de 17 ans, lui valant plusieurs prix et distinctions. Après son baccalauréat en design graphique à l‘École de design de l‘UQAM, elle a œuvré dans les domaines de l‘architecture et de la mode. Elle se consacre désormais pleinement à sa pratique artistique.
Clermont maintient des liens étroits avec le milieu artistique torontois par l‘entremise de sa représentante et prépare une exposition sur la rue Saint-Laurent à Montréal, prévue pour octobre 2026.
L’artiste Charlie Clermont sera sur place le 17 janvier de 14h à 16h pour rencontrer le public.

Charlie Clermont en résidence d‘artiste à la Pouch Cove Foundation à Terre-Neuve.
Crédit photo Jackson Long
