Durée : 1 h 30 sans entracte
Fabien Cloutier, on l’a vu dans nos écrans pendant la pandémie, il disait les vraies choses et c’est ce qu’il fait avec son nouveau spectacle « Délicat ». Un franc parler qui nous confronte avec un gant de velours, une belle délicatesse qui ne perd jamais de son mordant.
Attention cœur sensible, son personnage de « Fabien coloré » est à prendre au deuxième degré. Pour les habitués qui l’on connus en théâtre avec ses créations « Scotstown (2008), Cranbourne (2011) et Pour réussir un poulet (2014) l’humour est différent, mais pas tellement loin du théâtre.
Contrairement à son spectacle « Assume », où on pouvait le voir en colère, cette fois-ci, Fabien nous emmène dans sa folie, on rit avec lui, on devient rapidement son complice.
Galerie photos de Lise Breton
Sujets abordés
En collaboration avec Luc Boucher et Julien Corriveau à l’écriture, Fabien nous parle de sujets qui nous tiennent à cœur et essaie de trouver des solutions à tous les malheurs. Par exemple, il nous parle du réchauffement climatique, il va faire plus chaud pour faire pousser des fruits exotiques, plus de chaleur, etc, Il aborde la grossophobie et les anorexiques (le seul avantage de ces derniers c’est qu’ils énonomisent puisque le coût de la vie ne cesse d’augmenter.
Il est question de sa vie de tournée, de sa curiosité pour les marchés d’artisans, de ses relations avec ses voisins emprunteurs, des odeurs qui le révulsent , du transport en commun, de son plaisir à manger des cachous, des gens trop engagés, de la nourriture équitable ou de notre autosuffisance alimentaire, du gastro-oncologue, des animaux de compagnie, de la vie de Van-Life ou encore de son dégoût des spas.
Mon numéro préféré
Lorsqu’il dit qu’une façon d’être positif, c’est de se tenir avec des gens pires que nous, ceux qui ont des problèmes. Ici, il parle de son ami végan qui ne pogne pas avec les filles. Il parle de notre individualisme, on se pense meilleur que les autres souvent. « Avec notre écran de 75 pouces qui nous permet de « voir des reportages en 4K sur des pays pauvres ». Pour lui, rien ne sert de voyager en avion pour les autres pays, puisqu’on voit tout à la télévision. Le fait de se comparer avec nos amis, on peut se consoler. :Il a des amis, plus riche que lui, ce qui l’emmène à le questionner : Est-ce qu’on est le con de l’autre, son faire-valoir sans le savoir ?
En résumé
Fabien fait de l’autodérision, et parfois il ajoute un brin d’humour sarcastique pour nous faire réfléchir. Il endosse les préjugés de la société pour les dénoncer. Il a le sens du récit et du rythme, peu importe ce qu’il raconte, il est excellent et le raconte d’une façon bien vivante en nous laissant plein d’images dans la tête. Oui, il peut tout dire, il suffit d’un peu de délicatesse et il sait le faire. Bravo Fabien!
En rappel
Il a demandé aux gens de lui poser des questions et il nous a raconté une anecdote à propos de l’émission Léo qui nous a bien fait rire… (Je ne dévoile pas le punch ici, au cas ou il l’a raconterait encore, ça sera plus drôle de sa bouche.)
LÉO
On ne peut pas parler de Fabien Cloutier, sans parler de la très populaire émission Léo qui se terminera en 2024 sur Club Illico. Un beau projet qui aura duré 5 ans. Léo, un gars ordinaire qui peut faire des choses extraordinaires si on croit en lui. Il a le cœur sur la main et les gens l’ont vite adopté comme un des leurs.
Les Beaux malaises
Son rôle comme frère de Martin Matte était impeccable pour nous aider à comprendre les différences entre humains.
Supplémentaires:
15-16 juin à l’Anglicane
29 septembre – Salle Albert-Rousseau
13 octobre – Ste-Marie-de Beauce (Salle Méchatigan)
5 janvier 2024 – Salle Louis-Fréchette au Grand Théâtre
Une production d’Encore spectacle. En tournée à travers la province jusqu’en avril 2024.
Crédit photos : Lise Breton