Le Festival de cinéma de la ville de Québec s’est clôturé hier avec une remise de prix Québec, le 15 septembre 2025 – Après cinq jours de projections, de rencontres, de classes de maîtres, d’échanges professionnels et de célébrations, le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) peut affirmer qu’il a bel et bien enflammé les écrans avec sa programmation mettant à l’honneur le cinéma au féminin.

GALERIE PHOTOS @Lise Breton FCVQ 2025  https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720328530228/   

De la centaine de films présentés, c’est en effet près de 90 % qui ont mis de l’avant une réalisation féminine ou un personnage féminin fort. Le public a pu découvrir des récits qui captivent, qui bouleversent, mais surtout, qui placent la résilience sous les projecteurs.

Une édition couronnée de succès
Des activités gratuites et en plein air qui font sa renommée, jusqu’aux fêtes à la poudrière de l’Esplanade, en passant par les propositions jeune public, la 14e édition du FCVQ a su attirer un public nombreux tout au long des cinq jours de célébration et faire une belle place au cinéma québécois avec de grands films comme Milles secrets milles dangers de Philippe Falardeau
La mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière.

Ayant à cœur de faire profiter du septième art au plus grand nombre, le Festival a cette année mis sur pied trois tarifs, dont L’Inclusif : pensé pour les budgets plus serrés, celui-ci a permis à une centaine de personnes de prendre part à l’événement à petit prix, sans compromis sur l’expérience. C’est aussi ça, le FCVQ! Crédit : Stéphane Bourgeois

Sept films d’ici et d’ailleurs récompensés
Hier, au Diamant, la journée s’est ouverte sous le signe de la reconnaissance avec la remise des prix par le jury de la 14e édition.

C’est d’abord le film québécois Ils sont sacrés (Kim O’ Bomsawin) qui a été couronné du Prix du public Jean- Marc- Vallée.
Le long métrage a conquis le jury par son regard intime sur les perspectives autochtones traditionnelles ainsi que sur la relation entre un fils autiste et son père.

Du côté des courts métrages, Le Huard (Paula Bourgie) a remporté le Prix du public, coprésenté par Pleins Écrans et le FCVQ,
A Dying Tree (Vincent René-Lortie) a obtenu le Prix du jury, remis conjointement par Paraloeil et Spira.
Une mention spéciale a également été attribuée au film d’animation La jeune fille qui pleurait des perles (Chris Lavis et Maciek Szczerbowski).

Le Prix de la relève long métrage, remis par Lepointdevente.com, a quant à lui félicité Coexistence, my ass! (Amber Fares), qui fait de l’humour une arme face à l’horreur et à la barbarie du Moyen-Orient.

C’est Manas (Marianna Brennand) qui a remporté le prix Coup de cœur du jury, remis par Barco; le récit d’une adolescente au cœur de la forêt amazonienne a bouleversé les membres du jury.

Enfin, le Grand prix FCVQ a été décerné au poignant Sorda d’Eva Libertad, une immersion brillante et émouvante dans la maternité d’une femme sourde.

C’est l’ambiance baignée de bienveillance, d’ouverture à la discussion et à l’échange qui a pour sa part marquée l’équipe du festival et qui prouve encore une fois que le cinéma, c’est pour tout le monde et que les films sont d’excellents moyens de connecter entre êtres humains. Le Festival de cinéma de la ville de Québec a su se démarquer et fait la preuve qu’il s’inscrit désormais dans circuit des grands événements cinématographiques au pays. Crédit : Stéphane Bourgeois
Le FCVQ tient également à remercier les festivalier.ères ainsi que toutes les personnes qui ont rendu cette édition possible et mémorable.
On se donne rendez-vous du 9 au 13 septembre 2026 pour la 15e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec!
Le FCVQ remercie son partenaire présentateur Québecor, Hydro-Québec, Desjardins, TV5, la SDC du Vieux-Québec, la Ville de Québec, la SODEC, Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada ainsi que tous ses partenaires de service et présentateurs. 
Kim O’Bomsawin
Gagnants des Courts-Métrages Au centre Paula Bougie Photo @Lise Breton
Les frêres Dufour-Laperrière pour La Mort n’existe pas
Quelques gagnants entourés par Hugo Latulippe , Hélène Faradji et les membres du Jury Photo @Lise Breton

Crédit photos @Lise Breton

SORDA d’Eva Libertad
MANAS