Salut final des sept excellentes comédiennes
Au Premier Acte jusqu’au 7 février 2026
« Chaque 10 minutes, une femme est tuée par un proche dans le monde. »
Dès le début du spectacle, on nous annonce qu’il y aura une intervenante sur place pour les personnes qui pourraient en avoir besoin. (Ça sera comme ça à chacune des représentations).
Féminicides, une histoire mondiale est une pièce coup de poing livrée par sept comédiennes exceptionnelles. À chaque 10 minutes, l’une d’entre elle ne sera plus de ce monde. Une création multidisciplinaire mêlant art performance, autodéfense féministe, danse, chants grégoriens, théâtre et collages urbains.
La pièce, inspirée de l’ouvrage éponyme Féminicides, une histoire mondiale, dirigé par Christelle Taraud, retrace l’histoire des meurtres de femmes depuis les chasses aux sorcières jusqu’à nos jours.
Sur scène, sept interprètes récitent les noms des disparues en litanies, luttent pour leurs mémoires, construisent un monument aux mortes.
Cette création est un cri d’hommage à la résistance des femmes à travers les siècles.
Durant tout le spectacle, on peut voir défiler à l’écran les violences faites aux femmes comme la chasse aux sorcières, la violence économique, psychologique, physique. À chaque 10 minutes, un thème différent est abordé d’une façon originale par une des interprètes.
Le spectacle est rythmé et la musique est très belle. Loin d’un documentaire, même si on en ressort avec des statistiques, cette pièce nous habite, nous émeut, et nous enrage aussi, est-ce qu’on s’en sortira un jour?

Mur de collage de femmes mortes
Voici pourquoi voir ce spectacle
- Pour se sentir moins seul·e face à la montée des violences faites aux femmes;
- Pour tenter de comprendre pourquoi, depuis la préhistoire, les hommes tuent les femmes;
- Pour assister à une expérience scénique vivante de l’ouvrage phare de Christelle Taraud;
- Parce que comprendre, c’est déjà résister. Et résister, c’est urgent.
- Et bien sûr, pour se rappeler de ces femmes mortes
- Il y a une feuille à l’entrée avec toutes les ressources disponibles pour les femmes, que ce soit violence conjugale, viol secours, sos grossesse, etc.
Présenté dans la cadre du MOIS MULTI
Le Mois Multi est un festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques qui a lieu en février depuis 25 ans. Niché, novateur et surprenant, le festival se démarque par la présentation d’œuvres audacieuses et inclassables qui repoussent les limites des pratiques artistiques. Dans le cadre de sa 26e édition qui prend place du 30 janvier au 28 février sous la thématique CORPS EN.JEU.X, le Mois Multi propose une sélection de spectacles, performances, expositions et activités programmés par l’artiste chevronné Christian Lapointe.
La talentueuse équipe de création :
Production : Théâtre de l’Impie
Texte : D’après l’ouvrage dirigé par Christelle Taraud
Mise en scène : Auréliane Macé et Marie Tan
Assistance à création : Jeanne Skura
Régie : Joanie Bélanger
Direction de production : Jeanne Théberge
Conception : Sarah-Anne Arsenault, Dillon Hatcher, Jeanne Murdock, Audrey Thibeault, Rose Talbot, Émile Beauchemin
Distribution : Maude Boutin St-Pierre, Mei Thongsoume, Natalie Fontalvo, Margaux Auclair, Malicia André, Aude Seppey, Marie-Chantale Béland
Durée : 1h20

Solidarité pour les femmes
Le Théâtre de l’Impie
Le Théâtre de l’Impie est une compagnie féministe de création en arts vivants multidisciplinaires. Fondée en 2020, la compagnie est dirigée conjointement par Auréliane Macé et Marie Tan, qui assurent la direction artistique et générale.
Portée par une démarche féministe et anticapitaliste, la compagnie s’est donnée pour mission de créer des œuvres scéniques qui interrogent les structures sociales et politiques pour exposer la couche de crasse sous les paillettes.
Sa signature repose sur le travail du corps, la performance et la mise en avant des expériences des femmes. Chaque spectacle du Théâtre de l’Impie vise à ouvrir un espace de réflexion incarné, sensoriel et engagé, où les spectateur·rice·s sont invité·e·s à devenir partie prenante de l’œuvre.
Vendredi-causerie
Après la représentation du vendredi 30 janvier, le public est invité à prendre part à une discussion avec les artistes, question d’approfondir les thématiques abordées.
Info pratique
La représentation du 6 février sera interprétée en Langue des signes québécoise.
Depuis sa fondation, le Théâtre de l’Impie explore les enjeux féministes à travers des créations collectives, mémorielles et interdisciplinaires. Féminicides, une histoire mondiale, son sixième projet en salle s’inscrit dans cette démarche en faisant du plateau un espace de mémoire et de résistance dédié à un sujet encore trop tabou. Le spectacle propose une expérience sensorielle et immersive qui transpose l’ouvrage dirigé par Mme Taraud en un langage scénique brut, visant autant à faire ressentir qu’à faire réfléchir. En combinant performance, installation, théâtre, danse et auto-défense féministe, le projet cherche à renouveler les formes narratives et pousse plus loin l’hybridation chère à la compagnie. Enfin, il renforce le lien avec les communautés grâce à des collaborations avec des organismes féministes locaux, affirmant la dimension sociale de la démarche artistique.

Crédit photos: Lise Breton
