PRÉSENTÉ PAR LE RÉSEAU DES CLINIQUES LOBE

Imaginé par Clemens Schuldt, directeur musical de l’Orchestre, et échelonné sur trois semaines, le Festival Beethoven débute avec une première semaine riche en événements : un concert, un concert-conférence et un party. À travers cette programmation, l’hommage au génie du compositeur s’articule autour des thématiques qui lui étaient chères : le destin, la liberté, l’égalité et la fraternité.

POUR CONSULTATION DE LA PROGRAMMATION COMPLÈTE, CLIQUER ICI

Quatuor à cordes au Monastère des Augustines

27 mars 2025, 19h30

Monastère des Augustine

Caroline Béchard violon

Anne-Sophie Paquet violon

Étienne Chénard alto

Blair Lofgren violoncelle

Haydn : Quatuor à cordes op. 76 no 3

« Empereur » : Finale. Presto

Chostakovitch : Quatuor à cordes no 8

Beethoven : Quatuor à cordes op.59 no 1

Dans ce lieu patrimonial magnifique, un quatuor à cordes de l’Orchestre interprétera des œuvres de Beethoven, Haydn et Chostakovitch dans un programme sélectionné par Clemens Schuldt. Il s’agit d’une occasion spéciale pour le public de voir à l’œuvre quatre de nos musiciennes et musiciens à titre de chambristes, dans un contexte intimiste.

La Cinquième symphonie de Beethoven

Mercredi 2 avril 2025, 20h

Jeudi 3 avril 2025, 10h30

Grand Théâtre de Québec

Clemens Schuldt chef

Jean-Guihen Queyras artiste associé et violoncelle

Wagner : Tristan et Isolde, Prélude et mort d’amour

Chostakovitch : Concerto pour violoncelle n° 1

Beethoven : Symphonie n° 5

Le thème du destin est au cœur de ce concert : la soirée s’ouvre avec Tristan et Isolde, Prélude et mort d’amour de Wagner, une œuvre empreinte de passion et de tragédie. Le violoncelliste Jean-Guihen Queyras interprétera ensuite le Premier concerto pour violoncelle de Chostakovitch, une œuvre marquée par une tension dramatique et une profondeur expressive. Le concert culmine avec la célèbre Cinquième symphonie de Beethoven, dont les quatre premières notes, gravées à jamais dans l’histoire de la musique, symbolisent la lutte et le triomphe face à l’adversité.

Concert-conférence : Beethoven et l’art d’être moderne

Jeudi 3 avril 2025, 19h30

Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)

(COMPLET)

Ce concert-conférence, animé par Florence Gariépy, en collaboration avec le MNBAQ et l’Université Laval, nous plonge au cœur de la modernité de Beethoven. Le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, artiste associé de la saison, se joint aux musiciennes et musiciens de l’Orchestre et au pianiste Arturo Nieto-Dorantes pour une prestation de musique de chambre, entrecoupée de réflexions sur Beethoven et la modernité de l’art. La discussion réunira également Clemens Schuldt, directeur musical de l’Orchestre et Özlem Gülin Dağoğlu, conservatrice de l’art moderne au MNBAQ. Grâce au septuor de l’Orchestre, Beethoven se révélera sous un nouvel angle, dans une atmosphère intime. Après le concert, un service de bar permettra de prolonger les échanges avec les artistes et les intervenants.

Party Beethoven

Vendredi 4 avril 2025, 20h

Université Laval Pavillon Alphonse-Desjardins

Clemens Schuldt chef

Les musiciennes et musiciens de

l’Orchestre et de l’Université Laval

Thomas Langlois maître de cérémonie

The Lost Fingers

DJ Omni

Une soirée autour de l’œuvre de Beethoven, où le public est invité à danser jusqu’aux petites heures du matin, sur la musique de remix inspiré de Beethoven. Une célébration de l’œuvre de Beethoven où classique, jazz et électro s’entrelacent dans une ambiance festive en 7 tableaux : Classique / Jazz Électro / Chants d’amour / Cordes / The Lost Fingers / DJ Omni.