Une première édition qui dépasse toutes les attentes
Il n’y a pas à dire, le festival BIG BANG a eu un impact retentissant, le 23 février dernier, alors que plus de 1500 participants ont pris d’assaut l’institution culturelle lors de cette première édition au Grand Théâtre de Québec de ce festival international né il y a près de 30 ans et maintenant établit dans une quinzaine de villes du monde. Présentée par Les Incomplètes et le Grand Théâtre de Québec, cette journée d’aventures musicales était tout simplement mémorable!
Il était particulièrement émouvant de constater sur place le mélange des générations qui ont pu apprécier 17 projets inédits offerts dans des endroits connus comme dans des espaces secrets à l’intérieur du Grand Théâtre.
« Cette première grande édition du BIG BANG au Grand Théâtre de Québec nous laisse dans un état de ravissement complet! Voir toutes ces familles souriantes déambuler partout dans cette belle et grande institution me confirme que nous avons vraiment vécu ce que j’aime appeler une joyeuse révolution! Faire converger enfance, art et communauté, c’est la plus belle résistance! », témoigne Laurence P Lafaille, codirectrice artistique de la compagnie Les Incomplètes.
Une réussite enthousiasmante
Durant cette journée festive dédiée à la famille, on a pu voir des danseurs endiablés à la disco Bêtes de fête, des sauteurs électrisés par les rythmes des percussionnistes dans le château gonflable à Hoppeslot, des centaines de masques et de couronnes à l’image du BIG BANG bricolées par les enfants, des Loges musicales intimistes remplies de spectateurs curieux, la plus grosse formation de la Fanfarniente avec ses 16 musiciens en circulation dans le Grand Théâtre, des ateliers courrus par un public participatif, un spectacle enlevant de Diogo Ramos dans le cadre des Croissants-Musique, et bien plus encore!
Emma Diesprong, représentante de Zonzo, compagnie fondatrice du BIG BANG, qualifie même cette édition de fantastique, et avec raison! Les centaines de festivaliers qui ont paradé dans les recoins du Grand Théâtre avaient le cœur à la joie et les yeux bien émerveillés.
Pour supporter un événement d’une telle ampleur, neuf ambassadeurs et 32 bénévoles ont appuyé les équipes du Grand Théâtre et des Incomplètes et su guider les festivaliers au courant de la journée tout en s’assurant de distribuer généreusement les sourires et la bonne humeur.
Le festival BIG BANG : à travers le temps et les continents
L’histoire du BIG BANG a débuté il y a près de 30 ans, en Belgique. L’événement intègre dès lors des artistes aventureux et des installations sonores originales, qui rassemblent un vaste public familial en quête d’expériences nouvelles. Le festival s’étend rapidement jusqu’aux quatre coins de l’Europe et fait son chemin jusqu’en Amérique.
Depuis 2019, BIG BANG bat son plein à Ottawa et a progressivement étendu ses racines
jusqu’à Vancouver et São Paolo. En 2023, la compagnie Les Incomplètes a implanté le festival d’aventures musicales à Québec, créant ainsi une nouvelle antenne nord-américaine à cet événement hors de l’ordinaire. Le Grand Théâtre de Québec fut heureux de s’associer à elle pour la première fois et ainsi devenir l’hôte de ce formidable festival destiné au jeune public!