Les Frères Pogo sont de retour! Après 40 ans d’absence, les frères prodiges reviennent avec la même folie contagieuse, leur humour abrasif et, surtout, un propos dont la pertinence n’a pas pris une ride! Ne faisant rien comme tout le monde, les Pogo lancent leur album de 14 titres par un film musical présenté en soirée de clôture du FCVQ 2024, soit le dimanche 15 septembre, à 20 h, au Musée national des beaux-arts du Québec. Mettant en vedette Jean Petitclerc, qui incarne 30 personnages, le film-événement On est tous fous promet une soirée inoubliable où la musique et le cinéma ne feront plus qu’un, à l’écran comme en performances.
Une œuvre d’artisanat numérique postpandémique!
Réalisé et produit par François Taschereau, producteur de Québec et instigateur du collectif fidelplasma, le film se distingue par son approche artistique unique. En raison des restrictions liées à la COVID-19, la réalisation a débuté avec un seul comédien, Jean Petitclerc, qui a enregistré en studio. Les décors et les plans sont entièrement dessinés, créant une œuvre d’artisanat numérique déstabilisante et captivante. Cette méthode innovante offre une expérience visuelle et narrative unique, tout en illustrant la polyvalence et le talent exceptionnel de l’acteur.
François Taschereau
François Taschereau, producteur et réalisateur dans le domaine de la musique et des arts de la scène depuis plus de 40 ans, présente son tout premier film avec On est tous fous. Durant une période marquée par des troubles généralisés, il aspire à mettre en avant les musiciens instrumentistes qu’il admire profondément. Par ce film, François souhaite éveiller un sentiment de joie et apporter un sourire aux lèvres des cinéphiles, en les invitant à une expérience cinématographique à la fois unique et réconfortante.
Quelques mots sur Les Frères Pogo
Il a 40 ans, un schisme se produit dans le milieu musical québécois, créant une brèche temporelle jamais colmatée. Les Frères Pogo débarquent, ovni musical arborant fièrement des habits à situer quelque part entre 2001, l’Odyssée de l’espace et Delicatessen et proposant des textes brillants, alliant un humour absurde et une réflexion sur les rapports humains. En 1982, les Pogo se rendent en finale de la première mouture de l’Empire des futures stars. Sans jamais disparaître complètement, le groupe est d’abord ressuscité en 2011 avec Le fidelcho. Aujourd’hui, il lance son album.
Les Frères Pogo sont un projet de fidelplasma, un collectif d’amis dont le leitmotiv est de repousser les frontières de la création artistique en cultivant le plaisir!
Première du film musical On est tous fous
En présence de la majorité des interprètes
Dimanche 15 septembre, 20 h (FCVQ)
Musée national des beaux-arts du Québec