La 17e édition du Festival de la Poutine avait lieu du 22 au 24 août dernier. La température n’ayant pas aidé au début de celui-ci, ce fût un grand succès malgré tout. J’y étais présent avec une amie, jeudi et vendredi.
La diversité des « truck food » et la diversité des menus ont aidé à la réussite de ce festival de la poutine. Au menu : poutine, bien sûr mais aussi hot dog, doigt de poulet, rondelle d’oignon. Tout était au menu pour les amateurs de poutine mais aussi pour ceux qui ne venaient que pour les divers spectacles offerts. Les restaurateurs venaient d’un peu partout à travers de la province : Mr. Méchoui de Saint-Boniface, La Baraoule de Roxton Pond, Poutine factory de Saint-Jérôme, Poutine express de Saint-Ours, Le canard échevelé de Sorel, Chungchun de Montréal, Cantine le pignon de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Poutine Cowboy de Sherbrooke, Bacon truck de Terrebonne et Le gras dur de Terrebonne également.
Ma première poutine fût la poutine méchoui de Mr. Méchoui. Excellente! J’ai beaucoup aimé la cuisson des frites mais aussi la viande méchoui. En fait, en deux jours, j’ai mangé deux poutines qui sortaient de l’ordinaire, de ce que nous sommes habitué de manger. La deuxième poutine fût la cowboy de Poutine Cowboy. Poutine au bacon nappé de sauce formage nachos : Succulente mais… beaucoup trop salée. Là où je n’avais pas de sauce, je voyais des grains de sel dans le fond de mon assiette en carton. À cause de ce sel, ma poutine favorite fût la méchoui.
Et du côté des spectacles, je n’ai fais qu’une scène (il y en avait deux). Le premier soir, à cause du froid et de la possibilité d’averses de pluie probablement, il y avait beaucoup de monde mais moins que s’il avait fait beau et chaud. Nous avons découvert le groupe Le Couleur. Jolie groupe, avec pleins de chansons rythmées. Notre deuxième découverte était Fanny Bloom. Je vais me passer de commentaires, tellement mon amie et moi étions déçus. Plusieurs commentaires autour de nous montraient la même réaction et déception. Et pour clore notre première soirée, elle fût réchauffée par la présence de Ludovick Bourgeois, qui nous a chanté des balades des BB et de plusieurs autres succès des années ’90. La foule, jeunes et moins jeunes, chantaient avec lui ces balades, joyeusement. Vraiment chaleureux Ludovick Bourgeois.
Notre deuxième soir fût aussi une agréable soirée de découvertes. Beaucoup plus de gens ce soir-là. Notre premier spectacle, Shaina Hayes, nous a déjà réchauffé grandement : Belle voix et de très belles chansons. En deuxième partie, le groupe Le roy, la rose et le lou(p) nous enchante avec leurs chansons rythmées et très entrainantes. Le chanteur terminait le spectacle en disant, avec raison : « Vive la musique québécoise ». Et pour terminer cette deuxième soirée, nul autre que les créateurs de ce merveilleux festival, Les Trois Accords. Les spectateurs étaient nombreux devant la scène à écouter les balades de ce groupe, qui eux aussi, nous ont rappelé de bons souvenirs.
Parmi les artistes invités au festival, il y avait également Parazar, Calamine, Loud Lary Ajust, Sensei H, Loïc Lafrance, DVTR, Galaxie, La sécurité et Karwa. Il y avait également les spectacles de Aswell et Fredz, dont une amie m’a dit qu’ils étaient très bien eux aussi. Enfin, il ne faut pas oublier la clôture du festival avec Daniel Bélanger, qui lui aussi fût très apprécié par le public.
J’ai beau habiter Drummondville depuis 19 ans, c’était ma toute première fois au Festival de la poutine. Mon amie et moi avons adoré notre aventure et les gens qui étaient sur place ont beaucoup aimé aussi. Les spectateurs chantaient sur les chansons connues. Les tables à piquenique étaient tous utilisées, beaucoup de fan de la poutine goutaient aux différentes poutines offertes. C’est un rendez-vous pour l’an prochain. Pour devenir bénévole ou vous tenir au courant de la prochaine édition en 2025, visitez le site du Festival de la poutine.
Crédit photos: Éric Côté