Le vaisseau fantôme est le tout premier chef d’oeuvre du célèbre compositeur allemand Richard Wagner, la mise en scène a été confiée au cinéaste et metteur en scène québécois François Girard. Bien connu du public québécois, on doit à ce cinéaste et metteur en scène notamment 32 cours films sur Glenn Gould (1993), Le violon Rouge (1998), Soie (2007) et Hochelaga, terre des âmes (2017), tous récipiendaires de nombreux prix et distinctions. Spécialiste de Wagner, il a mis en scène Siegfried à la Canadian Opera Company puis, en 2012, Parsifal au Metropolitan Opera. Il s’agit de sa septième mise en scène d’opéra, et sa toute première au Québec.
Galerie photos Le Vaisseau fantôme @Lise Breton https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72157709689685557
Les décors impressionnants sont du scénographe écossais John Macfarlane. Spécialiste tant de la peinture scénique de très grandes dimensions que de la gravure, ce dernier poursuit deux carrières en parallèle. Très en demande, on lui doit notamment plusieurs conceptions d’opéras pour le Scottish Opera, le Royal Opera (Covent Garden), l’Opéra de Paris et le Metropolitan Opera, parmi plusieurs autres.
La distribution d’envergure internationale comprend Gregory Dahl (Le Hollandais), Andreas Bauer Kanabas (Daland), Johanni van Oostrum (Senta), Allyson McHardy (Mary), Éric Laporte (Erik), et Eric Thériault (Der Steuermann).
Avec le Choeur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec. Chanté en allemand avec surtitres français et anglais.
Les représentations auront lieu à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, les 28 et 30 juillet et 1 et 3 août 2019, à 20 h.
La programmation complète du Festival est disponible au festivaloperaquebec.com.
@Crédit photos: Lise Breton, photographe