La 27e édition du Mois Multi fait du bruit!
Le Mois Multi dévoile la programmation complète de sa 27e édition, présentée du 27 janvier au 1er mars 2026. Sous le thème Sonoratures, l’art sonore et la littérature s’allient au-devant de la scène pour faire écho aux voix, ébranlées ou puissantes, portées par l’humain. Au total, 17 lieux culturels présenteront une cinquantaine de spectacles, performances, ateliers et expositions d’ici et d’ailleurs, déployés par près d’une centaine d’artistes bien établi·es et de la relève. Cette seconde édition signée par le commissaire Christian Lapointe promet déroute et éblouissement, audace et festivités. Les rendez-vous sont lancés pour un voyage au plus près du sensible.

7 Janvier 2026 Dévoilement programmation MOIS MULTI 27e Édition Photos @Lise Breton
CLIQUEZ SUR LA PHOTO CI-DESSUS POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS DE LA GALERIE
Nouveaux partenaires
Le Festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques s’étend encore davantage à Québec en 2026 avec l’ajout de trois nouveaux lieux culturels partenaires : EXMURO (7 œuvres), la Maison de la littérature (performance littéraire) et le Périscope (poésie, performance drag).
De précieux complices réaffirment aussi leur soutien, comme le Diamant, Premier Acte, la bibliothèque Gabrielle-Roy et, pour le volet jeunesse, le festival BIG BANG et La Caserne – scène jeune public.
La collaboration avec les galeries (VU, l’Œil de Poisson Ahkwayaonhkeh, Folie/Culture, Le Lieu) est également renouvelée, offrant ainsi des occasions gratuites de profiter du Mois Multi.

OSER ENCORE PLUS

À gauche: Christian Lapointe
Reconnu pour présenter des œuvres novatrices et inclassables, le Mois Multi réitère avec des propositions où s’enchevêtrent théâtre, performances numériques, opéra contemporain, danse et musique expérimentale. Pour ces rendez-vous uniques, Méduse demeure le lieu central de rassemblement, avec la salle Multi, pour les spectacles en tête d’affiche, tandis que le studio d’Essai accueille une nouvelle formule cabaret festive appelée STUDIO, avec des créations plus décapantes, présentées au coût unique de 20 $. Ce lieu intimiste devient aussi le repère de la relève artistique, où la fête battra son plein.

Parallèlement, le festival poursuit son engagement envers les pratiques artistiques multidisciplinaires actuelles en soutenant quatre résidences de création. Des artistes de Québec (Théâtre Rude Ingénierie), de Toronto (Mammalian Diving Reflex), de la France (Morgane Baffier) et de l’Espagne (Adelaida) pourront ainsi développer et finaliser leur œuvre à Québec dès janvier, en vue d’une présentation en février. Des ateliers et conférences destinés aux professionnel·les sont également au calendrier. Tous les détails au moismulti.org.



À propos du Mois Multi

Présenté en février depuis 27 ans, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires, numériques et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’expositions, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Recto-Verso reçoit le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien, de la Ville de Québec, de l’Entente de développement culturel Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications, de Première Ovation et de ses membres.
Crédit photos: Lise Breton

